- Publicité -MINI-BANNIERE_468-x-68_100VOSGES_JEP2020-01

 » Qu’est ce que je vais faire plus tard ?  » C’est pour répondre à cette question pas toujours évidente, quand on est collégien ou lycéen, que la CCI des Vosges organise sa première Nuit de l’orientation dans une ambiance originale et décalée.

Alors que l’année scolaire est déjà bien entamée pour nos collégiens et lycéens vosgiens, le choix de l’orientation est une étape cruciale mais pas toujours évidente à vivre quand il s’agit de choisir entre de nombreux métiers et plusieurs années d’études.
 
Pour la première fois, la CCI des Vosges organise la Nuit de l’orientation, un dispositif à succès également déployé dans une soixantaine de villes françaises en ce début d’année. Le concept original est de sortir les jeunes et leurs parents des façons traditionnelles de réfléchir à l’orientation (salon des métiers, rencontre avec le CIO…). 

La Nuit de l’orientation est un moment décomplexé qui privilégie l’aspect festif, la découverte de ses centres d’intérêts, tout en rencontrant des professionnels de tous les corps de métiers. Une belle occasion de trouver des réponses à ses doutes et interrogations. Trois espaces accueilleront les visiteurs :

Découverte des métiers
Une première étape quand on ne sait vraiment pas vers quoi on veut s’orienter grâce au logiciel Info’rizon et 16 ordinateurs disponibles. Chaque participant répond en ligne à un questionnaire d’intérêts et découvre des familles de métiers en rapport avec son aspiration et la réalité des professions existantes.

Information et conseil en orientation
Des conseillers d’orientation ainsi que des professionnels des missions locales et de Pôle Emploi sont à la disposition des visiteurs pour les guider dans leurs choix d’orientation et les informer sur les démarches à entreprendre. 

Speed dating des métiers
On y retrouve 50 professionnels et entrepreneurs vosgiens venus d’horizons très différents : métiers du livre, du bâtiment, de l’hôtellerie, de l’agroalimentaire, de l’art… 

Cette Nuit de l’orientation se déroule dans une ambiance volontairement festive : un DJ, un bar sans alcool, des lots à gagner, des ateliers découverte (coiffure, esthétique, dégustation…) !  » On a choisi le vendredi soir, pour que ce moment soit vécu comme une sortie, un cadre festif pour dédramatiser l’orientation scolaire et professionnelle et des animations qui rythment la soirée pour créer une ambiance conviviale, des moments de détente « , détaille la CCI des Vosges. La décoration a également été soigneusement préparée pour une ambiance détente et agréable : espace décloisonné, tables basses, tabourets… 

Les secteurs en tension et qui embauchent

Une véritable aubaine pour les jeunes visiteurs qui devraient en profiter pour découvrir des pistes professionnelles avant la fin de l’année scolaire. Mais aussi une vitrine pour les entrepreneurs qui souhaitent se faire connaître davantage :  » Aujourd’hui la problématique, c’est qu’un certain nombre d’entreprises a du mal à recruter parce qu’elles sont méconnues, explique Murielle Nourdin, directeur de la formation et de l’emploi à la CCI des Vosges. L’objectif c’est donc de faire découvrir aux visiteurs des métiers dont ils n’avaient même pas connaissance. On a des secteurs en tension et qui embauchent dans les Vosges : le bâtiment, la plasturgie, l’agriculture, la papeterie, le bois, les métiers de bouche, les services à la personne…  » 

Cette opération nationale rencontre un franc succès depuis son lancement. En 2012, plus de 70 000 visiteurs ont été accueillis partout en France, avec 3 130 chefs d’entreprises et professionnels mobilisés, 4 800 tests individuels réalisés et 5 200 entretiens personnalisés. A Epinal, 500 visiteurs sont attendus, les parents sont évidemment les bienvenus aux côtés de leur progéniture, mais tout adulte en recherche professionnelle peut aussi se présenter sur place. Une formule gagnante qui a su s’adapter à l’univers actuel des jeunes et aux codes auxquels ils se sont habitués.

Vendredi 8 février 2013 de 17h à 22h au Centre des Congrès d’Epinal
Tel 03 29 33 88 88 
=http://www.vosges.cci.fr/lanuit]www.vosges.cci.fr/lanuit