Les vainqueurs du concours des Coulisses du BTP, avec la présidente du BTP 88.
© Jordane Rommevaux
- Publicité -web-nx-docks-mini

Belle initiative instaurée par la Fédération du Bâtiment et Travaux Publics des Vosges, Les coulisses du BTP ont connu un grand succès auprès des collégiens vosgiens, le 13 octobre dernier. Une journée fédératrice et ludique qui avait l’originalité de permettre aux jeunes de découvrir les entreprises du bâtiment des Vosges et surtout d’accéder à l’envers du décor, tout en rencontrant différent professionnels de corps de métier différents.

« Notre idée est d’améliorer l’image du BTP auprès des plus jeunes grâce à ses journées que nous proposons en collaboration avec les collèges des Vosges, confie la présidente du BTP 88, Sylvie Tuaillon. J’en profite pour signaler que nous manquons et recherchons toujours des maçons, peintres, ou encore plâtriers. Ainsi que des ingénieurs ou des chefs de chantier. Nous avons fourni, également, un kit pédagogique aux enseignants qui permettra à leurs élèves de s’approprier les métiers du BTP ».

Et le bilan est excellent puisque 590 élèves des classes de troisième, de 18 collèges vosgiens, ont pu visiter huit chantiers ou ateliers du BTP, répartis sur l’ensemble du territoire.

A cette occasion, un concours a été proposé aux jeunes collégiens. « Ils avaient la consigne assez libre de reproduire la journée qu’ils avaient vécue et/ou l’imager. Au final, nous avons des résultats aussi surprenants que remarquables avec des maquettes, des peintures, des reportages vidéos et même un rap », ajoute la présidente.

C’est au CFA BTP des Vosges d’Arches que les résultats ont été dévoilés. Les 7 collèges participants ont tous été distingués.

1er prix : Collège René Cassin d’Eloyes – Pour sa maquette d’immeuble reflétant une rénovation de l’entreprise Bové.

2e prix : CFA BTP d’Arches – Pour sa réalisation des 4 lettres du nom Bové, qui intègre un isolant différent.

3e prix : Collège Vautrin-Lud de Saint-Dié-des-Vosges – Pour ses moulages en plâtre.

Prix 4 à 7 : Collège Saint-Laurent de La Bresse, Collège Sainte-Marie de Saint-Dié-des-Vosges, Collège du Tertre de Remiremont.