Les collèges vosgiens au banc d'essai.
© DR
- Publicité -MIB_MIROITERIE-1

Dans son classement 2017 des collèges, l’Etudiant a comparé les taux de réussite et les parts de mention au brevet sur les trois dernières années pour plus de 7800 établissements. Les chiffres permettent de mettre en perspective des résultats au long cours, au niveau national et local.

En prenant en compte ces deux notions, ainsi que des groupes de niveau allant de A à D, une note est ensuite attribuée sur 20. Un tableau interactif permet de comparer les collèges de chaque département et commune, du public au privé.

Quid des collèges vosgiens ?

Dans les Vosges, c’est l’établissement privé Notre-Dame Saint-Joseph d’Epinal qui décroche la meilleure note : 18,3/20, avec un taux de réussite au brevet de 100% et un taux de mention de 83,1%. En comparaison, le moins bon élève semble être le lycée professionnel Emile Gallé à Thaon-les-Vosges, avec une note de 8,9/20, un taux de réussite de 70,6% et un taux de mention de 17,6%.

Les résultats sont à nuancer cependant, car ils ne prennent pas en compte l’origine sociale des parents, la part de redoublants, et tout ce qui pourrait constituer le profil des inscrits. La valeur ajoutée des collèges, soit leur capacité à faire progresser les élèves,  n’est en effet pas prise en compte par le ministère de l’Education Nationale, contrairement aux lycées. Ces chiffres, qui peuvent néanmoins intéresser les parents et les élèves, sont à mettre en perspective avec d’autres indicateurs : les professeurs, la taille des classes, l’encadrement, les activités extrascolaires….

Pour retrouver la liste des établissements, cliquez ici.