- Publicité -MIB_EVODIA-SEPT-2019

Pour la première fois, l’orientation va s’afficher en grand, durant trois jours (28 février au 2 mars), au Centre des Congrès d’Épinal. Le Festival des Métiers et de l’Orientation présente, avec l’appui de 37 établissements de formation vosgiens et de nombreux professionnels, des centaines de métiers de tous les secteurs d’activité ! Il permet à tous les publics, scolaires, étudiants, actifs, demandeurs d’emploi, de trouver des réponses concrètes pour leur projet d’orientation ou d’évolution professionnelle tout au long de la vie. Prenez votre avenir en main !

Le Festival peut faire naître des vocations, en faisant découvrir aux jeunes, les univers et les formations pour accéder au métier de ses rêves et les réponses à son orientation post 3ème. Le Festival peut aussi aider à retrouver un projet directement après une terminale, ou à la suite d’une année peu convaincante sur les bancs d’une fac.

Outre les jeunes, ce rendez-vous représente également une occasion unique pour de nombreux adultes, de réfléchir à leur projet de reconversion professionnelle. Aujourd’hui, la vie active n’est plus un long fleuve tranquille. Qu’on soit contraint de changer de métier ou qu’on choisisse de bifurquer vers une nouvelle activité professionnelle par lassitude de son métier ou pour anticiper un départ de l’entreprise, on ne fait plus carrière dans un seul job, une seule boîte. Si cette révolution du parcours professionnel est encore timide, de nombreux adultes s’interrogent sur un changement possible de métier, d’univers.

Pour eux, le Festival des Métiers et de l’Orientation proposera des ateliers spécifiques autour de l’évolution professionnelle, le samedi 2 mars après-midi.

Un autre temps fort de ce Festival à ne pas manquer : la Nuit de l’Orientation, le vendredi 1er mars, de 17 h et 21 h 30. L’occasion pour tous les publics concernés, de venir à la rencontre de professionnels représentant une centaine de métiers de tous secteurs d’activité, pour échanger avec eux sur leur métier, leur parcours, leur vécu, à travers des rencontres individuelles et informelles.

Ce Festival des Métiers et de l’Orientation organisé par les trois chambres consulaires vosgiennes (lire en page 23) avec l’appui technique de l’Education nationale et du Service public régional de l’orientation de la Région Grand Est, est l’occasion de trouver des idées, des conseils et toutes les réponses aux questions sur son avenir professionnel.

 

Les temps forts du Festival des Métiers et de l’Orientation

Les démonstrations dans 150 métiers animées par 37 établissements.

Le Festival des Métiers et de l’Orientation est une vitrine vivante des métiers avec des démonstrations et des animations sur les 10 pôles à thèmes, regroupant les métiers de l’industrie, des services, du commerce, de l’artisanat, de l’hôtellerie, de l’agriculture et de la forêt… (voir liste des pôles ci-après)

Un espace Information et Conseil

Le Festival réunit les professionnels de l’orientation et l’évolution professionnelle d’une vingtaine d’organismes. Les visiteurs pourront s’informer et être conseillés sur la reconversion professionnelle, le droit à la formation, les dispositifs d’accompagnement et de financement… Les psychologues de l’Education nationale seront également sur cet espace.

Nuit de l’Orientation – Vendredi 1er mars de 17 h à 21 h 30

En plus des démonstrations et animations du Festival, les visiteurs sont invités à découvrir le « Café des Métiers » : un espace permettant de rencontrer des professionnels représentant plus de 100 métiers différents et de tous secteurs d’activités. Dans une ambiance décontractée et informelle, c’est une occasion unique d’échanger avec eux sur leur parcours, leur métier, leur expérience et de confronter son projet professionnel, à la réalité du terrain.

En parallèle, l’espace « INFORIZON » permet aux visiteurs de passer un test d’orientation, pour découvrir les centres d’intérêt et les familles de métiers qui leur correspondent.

Ateliers autour de l’évolution professionnelle tout au long de la vie – Samedi 2 mars

Oser un nouveau métier, valoriser son expérience, monter en compétences deviennent nécessaires dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Les métiers évoluent, les parcours de vie professionnelle sont parfois atypiques et souvent flexibles. Les professionnels de l’accompagnement vous proposent deux ateliers autour de ces thèmes le samedi 2 mars de 14 h à 16 h : Oser rebondir dans un nouveau métier / Choisir le travail temporaire comme tremplin de mon évolution professionnelle.

www.cma-vosges.fr