Evodia lance ses nouvelles consignes de tri pour 2021.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Jusqu’à présent, on était nombreux à hésiter quotidiennement quand on jetait un emballage en plastique : poubelle d’ordures ménagères ou sac jaune ? En 2021, bonne nouvelle pour les Vosgiens : le tri devient plus simple !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ un million de tonnes d’emballages ménagers en plastique sont utilisés chaque année au niveau national, résines plastiques et emballages confondus. Lors de la mise en place du dispositif français de collecte sélective et de tri des emballages en 1992, seules des filières de recyclage des bouteilles et flacons émergeaient et les consignes de tri étaient limitées à cette catégorie.

27 millions de Français pourront donc trier leurs emballages et papiers, grâce à « l’extension des consignes de tri » qui progresse de mois en mois sur tout le territoire. L’objectif principal est donc de recycler plus pour atteindre 75 % de taux de recyclage, contre 68 % actuellement. Davantage de recyclage, cela signifie utiliser moins d’énergie, réduire la pollution, diminuer le nombre de déchets enfouis et ne plus gaspiller de ressources naturelles.

En collaboration avec les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers, Évodia fait évoluer les consignes de tri. A partir du 1er janvier, c’est facile : 100 % des emballages en plastique se trient. Jusqu’alors, seuls trouvaient place dans les sacs jaunes bouteilles, bidons et flacons en plastique, papiers, magazines, emballages métalliques du type boîtes de conserve et en carton comme les briques. Désormais, TOUS les emballages se trient systématiquement.

Idem pour les barquettes de beurre, de viande et de tous produits alimentaires, les emballages en plastique de toutes tailles, les pots de crème, les boîtes de chocolat en poudre… Quant aux blisters qui entourent bouteilles et nombre de produits alimentaires, idem, ils se trient aussi. Et que dire des kilomètres de film plastique étirable dont certains raffolent pour ranger les denrées au frais ? Au tri !

Dans la salle de bains aussi, la poubelle s’allège : tous les aérosols, tous les tubes de dentifrices et de crèmes vont dans le sac, le bac ou le conteneur de tri. Evidemment les pots en verre continuent à être déposés dans le conteneur à verre. Grâce à ce geste, chacun agit en faveur de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles. Un premier bilan sera fait à mi-année pour juger des bienfaits de ces nouvelles consignes.

Si malgré tout, vous avez une question ou un doute au moment de jeter un déchet, vous pouvez consulter le site www.evodia.org. A l’ère où l’on tend vers le zéro déchet, il n’est nul besoin de rappeler que le meilleur déchet demeure toujours… celui qu’on ne produit pas !

Muriele Charlet-Dreyfus

3 questions à Patrick Lagarde

Pourquoi des nouvelles consignes de tri ?

Patrick Lagarde – Evodia, la structure publique responsable du traitement des déchets et l’ensemble des collectivités en charge de la collecte ont uni leurs compétences pour simplifier votre geste de tri. Après l’harmonisation des consignes de tri à l’ensemble du département en 2012, les Vosgiens verront donc leur tri simplifié dès le 1er janvier 2021. Ce qui nous permet d’être en conformité avec la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte qui prévoit d’étendre ces nouvelles consignes à l’ensemble du territoire français d’ici 2022. Le département des Vosges peut ainsi contribuer dès maintenant à améliorer le taux de recyclage des emballages et simplifier le quotidien de ses habitants.

Quels seront les changements ?

P. L. – En plus de vos déchets recyclables habituels, comme les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les papiers, les emballages métalliques et en carton, vous pouvez désormais déposer tous vos emballages en plastique dans votre sac, bac ou conteneur de tri. Cela concerne par exemple les pots de yaourt, les barquettes de beurre, de viande, les emballages en plastique de paquet de gâteaux, les films alimentaires, blisters et sacs plastiques, pots de crème ou encore les boîtes de poudre chocolatée…

Quels sont les objectifs de cette simplification ?

P. L. – Les objectifs sont multiples : faciliter le geste de tri des Vosgiens par une simplification des consignes des emballages ménagers, systématiser le geste de tri, développer le recyclage des emballages en plastique, réduire le poids de la poubelle d’ordures ménagères. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, on permet aux habitants de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré. Ensuite, la simplification va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne. En ouvrant la collecte sélective à ces emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Une grande campagne de com’ pour bien informer

Le plan de communication d’Evodia, en ce début d’année 2021, a pour objectif de sensibiliser un maximum de Vosgiens, de tout âge. Une bonne résolution qui axe son message sur la volonté de réussir son tri dans les Vosges.

Depuis le 1er janvier 2021, tous les Vosgiens peuvent déposer tous les emballages sans exception dans les sacs, conteneurs ou bacs jaunes réservés. Le message important que les Vosgiens ont reçu par courrier postal depuis le 4 janvier, accompagné d’un guide de tri, est simple : 100 % des emballages se trient désormais dans les Vosges !

Et Evodia n’en reste pas là puisque l’ensemble des médias (radios, télé, cinéma et presse écrite) diffuseront une campagne de communication. Des affiches de sensibilisation seront déployées en 4×3 sur l’intégralité du territoire, pendant plusieurs semaines, axées dans un premier temps sur l’importance du tri et dans un second temps sur l’usager, associé à un déchet.

100% Vosges s’inscrit dans cette démarche de communication importante en vous proposant, ci-après, cette double page détachable, à conserver, sur les bons gestes à adopter dès maintenant !

Jordane Rommevaux