Le PETR distingué pour son projet Habiter Mieux en Déodatie.

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays de la Déodatie vient d’être récompensé parmi une vingtaine de solutions alliant transition écologique et emploi, pour son projet Habiter Mieux en Déodatie, par l’état qui a distingué les meilleures solutions suite à son Tour de France engagé à l’automne 2019. Une solution entre écologie et économie.

Dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions, lancée à l’issue du Grand Débat National, et conformément aux orientations fixées par le Président de la République le 25 avril dernier, le Premier ministre a demandé au Gouvernement la réalisation d’un « Tour de France des solutions ».

150 actions concrètes ont été identifiées, confortées et développées par le communiqué officiel du gouvernement et ont porté sur les thématiques de l’accès à l’apprentissage pour tous, de l’adéquation entre offre et demande d’emplois, de la levée des freins périphériques à l’accès, à la reprise ou au maintien en emploi (mobilité ; garde d’enfants ; accès au logement), du développement de l’écologie du quotidien (recyclage et gestion des déchets ; économie circulaire ; mise en place de circuits courts ; du développement des énergies renouvelables avec financement participatif, etc.), de la reconquête industrielle ou encore de la rénovation énergétique des bâtiments.

21 initiatives territoriales « inspirantes » ont été présentées au Premier ministre le 28 novembre, par les porteurs de projets, afin que ces actions puissent être étendues, généralisées ou reproduites sur le territoire et apportent ainsi des solutions concrètes aux problèmes du quotidien des Français.

Habiter Mieux en Déodatie

Et parmi eux, un seul a été sélectionné en Région Grand Est : le programme Habiter Mieux en Déodatie et son système de préfinancement, porté par le PETR du Pays de la Déodatie, présenté comme un exemple à suivre qui permet d’allier les trois piliers du développement durable : social (accompagner les ménages les plus modestes), environnemental (maîtrise de la consommation énergétique) et économique (production de richesse pour les entreprises locales).

Cette action, par laquelle le PETR du Pays de la Déodatie avance les dépenses de travaux de rénovation énergétique à la place des particuliers, permet aux habitants du territoire éligibles à ce programme de l’ANAH d’engager plus facilement des travaux et ainsi allier confort de vie et transition écologique.

C’est le président du PETR, Guy Drocchi et le coordinateur de la Maison de l’Habitat et de l’Énergie, Olivier Thil, qui étaient présents aux côtés du Premier Ministre et de la Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique pour l’événement de clôture de ce Tour de France des Solutions.

Ils ont précisé fièrement que « figurer dans le guide des 21 solutions à prendre en exemple est une véritable reconnaissance du travail accompli depuis 2015 et valorise la volonté politique du PETR de favoriser l’accès à la rénovation énergétique pour tous ».