5e Fête de la biodiversité à Épinal.

La ville d’Épinal organise sa cinquième Fête de la biodiversité, au Parc du Château, du vendredi 1er au dimanche 3 juin, afin de sensibiliser petits et grands sur l’importance de la flore, de la biodiversité et de sa préservation. Cette nouvelle édition sera consacrée aux arbres.

C’est du bureau de la Maison de l’environnement et du développement durable que les contours de la cinquième édition de la Fête de la biodiversité d’Épinal se sont dessinés. La politique de la ville s’articule autour de plusieurs dossiers-phares, comme le plan biodiversité avec ses 78 actions, le plan de prévention du bruit ou encore plus récemment le plan vélo.

Autant de projets sur lesquels ont bûché les employées de la Maison de l’environnement, qui débouchent sur cette nouvelle édition de la Fête de la biodiversité, qui se tiendra, durant trois jours, sur l’esplanade du pavillon du parc du Château.

Le vendredi 1er juin réservera de nombreuses surprises aux scolaires, avec un repas bio du terroir vosgien proposé aux élèves.

A 16 h 30, l’inauguration de trois ruches urbaines, conçues par des étudiants de l’Enstib, sera proposée au niveau du parking Crous, entre le Faubourg d’Ambrail et la rue des Soupirs. Le soir, à partir de 19 h 30, c’est une projection-débat du film de Julia Dordel L’intelligence des arbres, qui sera ouverte à tous, aux Cinés Palace d’Épinal.

Suivra un débat sur le thème « Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres », animé par les chercheurs de l’INRA Jean-Luc Dupouey et Marc Buée, ainsi que par le délégué départemental de l’ONF, Denis Dagneaux.

Le lendemain, c’est à 10 h 15 que les festivités reprennent avec un petit-déjeuner littéraire à la BMI d’Épinal, pour aborder la Forêt Vosgienne sous toutes ses coutures, en compagnie de Rémi Caritey, photographe, vidéaste, auteur de plusieurs ouvrages et vosgien d’origine.

Le grand moment du week-end arrive à 14 h avec l’ouverture du village de la biodiversité, avec ses nombreux stands portés par les acteurs locaux de la cause environnementale, associatifs ou institutionnels, qui proposeront de nombreuses animations gratuites.

Des parcours ludiques et des jeux seront également proposés pour petits et grands, à la découverte des oiseaux du Château, du parc animalier et du jardin médiéval. La ville d’Épinal note plusieurs temps forts avec deux tables rondes  : L’arbre dans son environnement urbain, à 15 h, animée par le chef du service patrimoine arboré de la ville de Nancy, Yannick Andres ; puis, à 16 h, la Prévention de la maladie de Lyme, en présence de Pascal Louis, assistant prévention à l’ONF et le docteur Loïc Bourdellon, du Centre hospitalier Emile Durkheim.

Une présentation musicale de la bande hautbois et bassons des Conservatoires de Metz et d’Épinal sera jouée tout au long de l’après-midi, à partir de 14 h 30. Une bourse aux plantes sera organisée, avec possibilité d’achat ou échange de plants, graines, boutures et semis d’arbres, plantes ou arbustes. Enfin, la compagnie Acta Fabulla proposera des animations déambulatoires sur le thème Les échassiers nature.

Pour finir le week-end, l’ONF organise une sortie en forêt de deux heures, au départ de la Tranchée de Docelles, à partir de 9 h, abordable pour tous les âges. Des spécialistes sensibiliseront et apporteront leurs connaissances sur les différentes observations réalisées, notamment lors de la visite de la tourbière. « Une balade familiale où l’on pourra découvrir le métier de forestier, avec une mise en lumière de la faune et de la flore », ajoute la ville.

Une manifestation ouverte à tous, de 2 à 102 ans, avec des animations tout au long du week-end.

Fête de la biodiversité

Du 1er au 3 juin

Pavillon du parc du Château, Épinal

Accès libre

www.epinal.fr