Le FIG 2020 s'intéresse au(x) climat(s).

Les questions liées aux climats seront au cœur du 31e Festival International de Géographie qui se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges, les 2, 3 et 4 octobre prochains et qui réunira la fine fleur des géographes, auteurs, journalistes, anthropologues, philosophes. Le cœur de la ville bat plus vite durant trois jours !

C’est un rendez-vous incontournable depuis trois décennies et personne n’aurait voulu le manquer, même en cette année 2020. Dites climat et vous verrez les langues se délier ! Durant trois jours, géographes, climatologues problématisent les questions sur les climats, les risques météo-climatiques, les changements en cours. Le climat est aussi à prendre au sens métaphorique et les réformes, les gilets jaunes et la pandémie risquent de s’inviter dans les réflexions.

Le Fig, c’est aussi une ouverture sur d’autres pans culturels : la musique, la peinture, la littérature, la philosophie. On parlera de Montesquieu et de sa théorie des climats, de Sartre et Camus, météorologues. Même si la voilure est légèrement réduite, la programmation s’annonce passionnante avec 150 rendez-vous : rencontres, conférences, tables rondes sur 25 sites déodatiens et 12 décentralisés, 10 cafés-géo, 5 prix littéraires et scientifiques, une place de la Gastronomie, un espace Géo-numérique, un chapiteau de 1 500 m2 accueillant le salon du livre, des films, des spectacles, un Fig junior, des expositions et des concerts… et toujours la gratuité complète.

Une vingtaine de rencontres seront filmées et retransmises sur les réseaux sociaux et sur youtube pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer. Comme toujours, le Fig réunit du beau monde ! Thibaut Sardier succède à Gilles Fumey comme président de l’association de développement du Fig. Martine Tabeaud, professeure de géographie du climat et Alexis Metzger, chercheur en géographie de l’environnement, assureront la direction scientifique. La présidence sera confiée à Michel Bussi, géographe, directeur au CNRS qui est également l’un des auteurs français les plus lus en France et à l’étranger.

Un scoop : il présentera en avant-première son nouvel ouvrage pour ado dans lequel il évoque le monde de demain et son environnement : Néo. D’ailleurs une centaine d’auteurs et une soixantaine d’éditeurs sont attendus. Jul sera président du salon du livre Amerigo Vespucci. Connu du grand public grâce à Cinquante nuances de Grecs, Silex and the city, il aime jouer avec les mots pour faire passe ses messages avec humour.

Isabelle Autissier, première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire sera le grand témoin. Habituée du festival, cette militante, engagée dans la défense de l’environnement et de sa pédagogie, est aussi présidente de WWF. Evidemment, le fig se tiendra dans le respect des mesures sanitaires avec port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, sens de circulation et billetterie pour accéder aux salles afin de respecter les distanciations et accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions possibles.

Festival International de Géographie

Les 2, 3 et 4 octobre

Tél. 03 29 42 16 72

www.fig.saint-die-des-vosges.fr