Pour la 5e année, le Pays de la Déodatie organise la Semaine de la Forêt en Déodatie en association avec les collectivités et de nombreux partenaires. Du 14 au 21 avril 2018, un panel d’animations et d’évènements sur le thème de l’eau sont organisés dans un esprit ludique, éducatif et participatif.

Le thème 2018 « A l’eau, la forêt ? » met en lumière la relation du patrimoine forestier du Pays de la Déodatie avec l’eau, ressources naturelles dont la gestion devient une nécessité impérieuse, au travers d’activités aussi diverses que variées : portes-ouvertes, balades, dégustations, chasse aux trésors, conférences…

DE NOMBREUX TEMPS FORTS

Le coup d’envoi de l’événement sera donné à Bruyères avec la randonnée « A la découverte des arbres remarquables » le samedi 14 avril à 14h00. A retrouver pendant la semaine : une trentaine d’activités gratuites étendues sur la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges.

PORTES-OUVERTES DANS LES HAUTS-FERS

Véritables témoins de l’histoire du travail du bois, ces géants vous ouvrent une nouvelle fois leurs portes pour vous faire découvrir ou re-découvrir ces savoir-faire ancestraux. Nouveauté 2018 : la visite guidée du moulin de Xamontarupt, site unique réunissant encore 3 des 4 types de productions qu’il regroupait jadis (huilerie, meunerie, saboterie et haut fer).

PLUS D’INFORMATIONS

PETR du Pays de la Déodatie

03 29 58 47 56

www.deodatie.com

 

Trois questions à… Philippe Georgel, vice-président du Pays de la Déodatie

Quel est l’objectif de cette manifestation ?

L’objectif est de sensibiliser le public aux différentes fonctions de la forêt. Cette année le thème est l’eau, omniprésente sur le territoire. La forêt joue un rôle primordial sur la qualité et la disponibilité de la ressource, elle limite l’érosion des sols, contribue à l’épuration des eaux… C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les Hauts Fers, éléments du patrimoine Vosgien.

Que représente la forêt en Déodatie ?

La forêt Vosgienne occupe 48 % du territoire du département et environ 65 % du territoire du Pays de la Déodatie ! C’est notre lieu de vie ! A ce titre le Pays de la Déodatie s’est doté d’une charte forestière de territoire qui est un outil de diagnostic et d’orientation des actions à mener en faveur de la forêt.

La forêt vosgienne se porte-t-elle bien ?

Elle se portera d’autant mieux que chacun aura conscience qu’une forêt est un ensemble vivant (arbres, plantes herbacées, espèces animales, insectes, micro organismes…) fragile qu’il est indispensable de respecter… Profitons de la semaine de la forêt en Déodatie pour nous en convaincre !