La fonte des neiges et les fortes pluies de ces derniers jours ont fait déborder plusieurs cours d’eau dans les Vosges (Moselle Amont, Madon, Mortgane et Meuse Amont). Météo France place les Vosges en alerte orange jusqu’à demain dimanche 6h.

Sur la Moselle, la crue est habituelle pour la saison selon =http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=2#LO2]les services de Vigicrues. Elle pourrait néanmoins se montrer plus dommageable sur l’est du département et Saint-Dié-des-Vosges, même si le pic de crue a été atteint. Les niveaux sont également en hausse sur la Meuse Amont, jusqu’en soirée de ce samedi à Neufchâteau.

« Dans la journée de vendredi, une perturbation très active a apporté des cumuls importants sur les versants des Vosges, modérés sur les autres bassins plus au Nord. Les précipitations intenses de la nuit de vendredi ont provoqué des hausses rapides des cours d’eau Moselle Amont, Meurthe Amont, Mortagne et Madon. « 

Neufchâteau : pic de crue attendu en soirée de samedi entre 3,30 m et 3,50 m
Remiremont : pic de crue constaté à 5h00 à 3,58 m
Epinal : pic de crue atteint à 8h00 à 2,10 m
Saint-Dié-des-Vosges : pic de crue constaté samedi à 6h00 à 1,84 m
Roville : pic de crue prévu constaté à 8h00 à 2,22 m

Météo France pose plusieurs recommandations : 

« Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacement st soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. »

Edit dimanche 3 février 10h02 : l’alerte orange a été levée, les Vosges passent en vigilance jaune. Seul le département voisin de la Haute-Marne reste en alerte.