- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Pour fêter les 25 ans de la marque Vosges Terroir créée par la Chambre d’Agriculture des Vosges, la Maison Moine de Rasey (Vosges) ouvre les portes de ses ateliers de production.

 » C’est une grande première et nous devrions rééditer l’expérience chaque année chez différents producteurs afin de promouvoir toujours plus les produits du terroir vosgien labélisés par la Chambre d’Agriculture. De plus, nous sommes fiers d’accueillir la première édition qui promet d’être gourmande et festive « , annonce Sylvie Moine, responsable du secteur commercial de la réputée Maison Moine de Rasey.

Quelques semaines après le traditionnel Trail des terroirs vosgiens qui réunit au château d’Epinal bon nombre de producteurs de produits labélisés Vosges Terroir sur son marché gourmand, la Chambre d’Agriculture des Vosges proposera une nouvelle manifestation originale initiée par Sylvie Moine désireuse d’ouvrir les portes de son entreprise au grand public le temps d’une journée. 

 » Il arrive que nous accueillions quelques visiteurs durant l’année, curieux de découvrir les modes de fabrication de nos produits. J’ai donc eu l’idée de lancer une journée portes ouvertes gratuite que j’ai soumise aux responsables de la Chambre d’Agriculture afin d’y associer d’autres producteurs pour dynamiser encore plus la marque « , explique-t-elle. 

La Journée d’exception Vosges Terroir était créée et n’allait pas tarder à séduire les producteurs labélisés. Dimanche 13 mai prochain, la Maison Moine de Rasey sera le théâtre de cette 1ere journée d’exception. 

Un marché gourmand

Située à quelques kilomètres de Xertigny et à 20 minutes d’Epinal, l’entreprise ouvrira gratuitement au public l’entrée de ses différents ateliers de fabrication notamment autour de la rhubarbe, à savoir : jus, gelée, vinaigre et la traditionnelle boisson fermentée appelée autrefois  » vin de rhubarbe « . Il sera également proposé un marché gourmand composé de 13 producteurs primés qui présenteront leurs articles à la dégustation et à la vente.  » De plus, il sera possible de venir déjeuner sur place, à des tarifs abordables « , ajoute Lucile Ranouil de la Chambre d’agriculture. 

Et les surprises ne s’arrêtent pas là puisque plusieurs animations culinaires seront prodiguées par de grands chefs du département tout au long de la journée : Philippe Laruelle (Le Valtin), Laurent Grandgirard (Remiremont) et la maison De Buyer (Faymont). Les plus jeunes pourront profiter de sulkys à pédales accrochés à des chevaux de bois,  » pour que l’esprit festif soit présent aussi pour les enfants « . 

Les plus grands, eux, pourront tester leurs sens grâce à une animation originale visant à reconnaître par le touché, l’odorat et le goût les différents produits proposés. Une grande journée  » à la bonne franquette  » animée par Jean-Pierre Roussel, qui présentera les temps forts de la journée, accueillera le public et proposera différentes animations musicales. Cette première journée d’exception débutera dès 10h et fêtera comme il se doit les 25 ans de la marque Vosges Terroir.