La Nuit Américaine à Epinal en 2016.
© DR

Pour retrouver une bonne attractivité commerciale, la ville d’Epinal a lancé un nouveau plan d’action pour 2017-2018. En partenariat avec la CCI, l’office du tourisme, la Chambre des Métiers et l’association des commerçants Epicentre, la mission « Manager de centre-ville » pilotée par Kim Tran aura deux chantiers importants : le marché couvert et la galerie Saint-Nicolas. L’objectif est notamment de recenser les boutiques vides et de trouver des repreneurs.

Michael Jones à Epinal en juin

Cette dynamique passe aussi par l’organisation d’animations culturelles et commerciales. L’association Epicentre s’est vu décerner un Panonceau d’or début avril par la CCI France, dans le cadre du 42e challenge du commerce et des services qui se déroulait à Paris. Le but était de récompenser son dynamisme et notamment l’animation Farmer City, une ferme installée en plein centre-ville pour la deuxième fois en décembre 2016.

Forte de son succès, Epicentre organise plusieurs événements cette année, dont une deuxième Nuit Américaine au centre-ville le 30 juin. « Elle a attiré près de 50 000 personnes l’an dernier », affirme Hervé Poirat, président de l’association. Le premier vendredi des soldes, les commerces seront ouverts de 20 h à minuit et de nombreuses animations se tiendront : de la danse country, un défilé de voitures américaines, des orchestres en partenariat avec la Souris Verte… Et Michael Jones, l’ex guitariste de Jean-Jacques Goldman, en concert gratuit au quai des Bons Enfants !