Survol du lac de Bouzey.

Un an déjà que la communauté d’agglomération a lancé sa nouvelle marque « Épinal, la belle image » avec son slogan « On n’est pas bien là ? » qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, depuis son lancement en juin 2018. Une image de plus en plus reconnue sur le territoire et en dehors de ses frontières administratives.

Depuis le 21 juin 2018, la communauté d’agglomération d’Épinal s’est dotée d’une marque et d’un slogan pour fédérer les habitants des quelques 78 communes réunies, autour d’une même entité. L’idée était de valoriser le territoire grâce à ses habitants qui sont les meilleurs ambassadeurs. Le pari a été tenu car ce sont près de 10 000 photos d’amateurs et de professionnels qui ont été partagées ; à l’image des cartes-postales réalisées au lancement de la marque. Chaque mois, des ambassadeurs sont élus, grâce à l’envoi de leurs photos.

« Nous sommes fiers de constater que la première année de lancement est une vraie réussite. Notamment sur internet avec les hashtags #onestpasbienla et #epinallabelleimage qui ont connu une grande popularité sur Facebook et Instagram », déclare fièrement Michel Fournier, vice-président de la communauté d’agglomération et maire des Voivres.

Pour ce premier anniversaire, la communauté d’agglomération d’Épinal a vu les choses en grand puisqu’elle fera gagner des dizaines de cadeaux, tout au long de l’été, via les réseaux sociaux, tels que des transats fabriqués avec du bois vosgien et de la toile brodée sur le territoire, des draps Garnier-Thiebaut, etc. Et en gros lot : « Un vélibois conçu par le Critt bois et réalisé par cinq entreprises locales telles que Moustache Bikes, Inbô ou Treff à Uxegney pour l’usinage du bois. C’est l’esprit du « travailler ensemble » que nous voulons promouvoir. Pour gagner, un coupon est à remplir via le magazine Proches et à déposer dans les urnes des offices de tourisme, pour le 31 août », explique le vice-président de la communauté d’agglomération.

Être au plus près des manifestations qui font la fierté du territoire, tels que le défilé de Saint-Nicolas, ainsi que labelliser des rendez-vous qui mettent à l’honneur les valeurs et le savoir-faire local, à l’image du Festival Cousu de fil rouge à Capavenir Vosges, ou encore les populaires Rues et Cie ou le Trail des Terroirs Vosgiens, voilà l’ambition de cette marque.

Au total, une quarantaine de manifestations ont déjà obtenu leur labellisation, en répondant à un cahier des charges qui mise sur des événements qui développent la notoriété du territoire, ou qui engendrent des retombées économiques. En échange, la communauté d’agglomération apporte des goodies (badges, t-shirts…), un soutien logistique et un relais dans la promotion de ces événements. Les manifestations non labellisées peuvent profiter de la marque en téléchargeant les logos pour leurs affiches, sur le site internet.

« épinal, la belle image » se décline au quotidien au travers des compétences exercées par la communauté d’agglomération comme la petite enfance, la culture (les bibliothèques et médiathèques, Scène Vosges, l’enseignement artistique, l’orchestre Épinal la belle image, etc), ses équipements sportifs (piscines, patinoire, salles de sports…) ou encore sa compétence tourisme exercée par les 4 offices de tourisme déployés sur l’agglomération.

Pour un accueil réussi, les touristes de cet été recevront via les 300 hébergeurs du territoire, des cartes postales avec des photos du territoire, des adhésifs à apposer sur les véhicules et de nombreux cadeaux.

Tout autant de défis à relever en parallèle du défi économique que les élus tiennent à réussir pour attirer toujours plus d’entreprises extérieures au territoire, encourager et soutenir de nouveaux porteurs de projets, ainsi que des entreprises déjà implantées, afin qu’elles deviennent ambassadeurs du territoire. Un pack avec des éléments de langage est déjà proposé aux entreprises volontaires.

On est quand même bien là !

www.epinal-labelleimage.fr