L'Agence Locale de l'Énergie et du Climat d'Épinal, pour réussir sa rénovation énergétique.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, du secteur d’Épinal – Centre Vosges propose aux particuliers, ainsi qu’aux collectivités territoriales, ou encore aux professionnels, d’intégrer un réseau de conseils, d’assistance et de soutien, à but non lucratif, pour rénover son habitat, afin de faire des économies financières et énergétiques non-négligeables.

« Déception », « manque d’initiative et de volonté », « stagnation »… les qualificatifs ne manquaient pas de révéler un certain malaise et de réelles déceptions, au sortir de la COP 25 qui s’est conclue le 13 décembre dernier. Ces nouvelles négociations pour faire avancer la situation du climat dans le monde et le financement de différentes actions pour améliorer les situations les plus délicates et permettre l’adaptation au changement climatique, notamment en Afrique, n’ont débouché sur aucun accord.

Pourtant en France, à l’échelle régionale voire locale, les ALEC (Agences Locales de l’Énergie et du Climat) proposent des actions qui favorisent la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Le statut d’une ALEC, en association loi 1901, lui confère la légitimité à regrouper en son sein des partenaires, acteurs, décideurs, tels que les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement, les fédérations de professionnels, les distributeurs d’énergie…

Une ALEC bénéficie du soutien des pouvoirs publics locaux pour fournir informations, conseils et assistance technique aux utilisateurs d’énergie et contribuer au développement des marchés d’énergies locales durables.

Ses missions consistent à informer et conseiller gratuitement, de manière indépendante et objective les consommateurs, les acteurs publics et privés. Aussi, elle participe à la définition de stratégies énergétiques territoriales et à la transition énergétique des territoires.

Elle contribue directement ou indirectement au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels de tous secteurs économiques et regroupe les professionnels du secteur pour guider au mieux les consommateurs en quêtes de conseils pour réaliser leurs travaux.

Enfin, elle diffuse et enrichit l’expertise du territoire en animant et en participant à des actions (salons, rencontres, débats, groupes de travail, copropriétés…) en proposant et expérimentant des solutions techniques et méthodologiques.

Créée en 2014, l’agence d’Épinal et Centre-Vosges est basée à Golbey. Elle a pour but de proposer un guichet unique pour les aides et conseils sur la rénovation énergétique. Elle concerne les particuliers (à hauteur de 70 à 80 %), les collectivités (10 à 15 %) et les entreprises partenaires (10 à 15 %).

« Nous nous devons d’apporter des informations sur les enjeux et l’importance de la rénovation énergétique. Nous conseillons et guidons les porteurs de projets pour qu’ils puissent avant tout, bénéficier d’un réel soutien personnalisé et obtenir bien sûr des aides dans leurs travaux ou leurs rénovations, car une maison correctement isolée contribue des économies non-négligeables en termes d’énergie mais aussi de finances. C’est le message de sensibilisation que nous tenons à faire passer pour 2020 », explique la directrice de l’ALEC d’Épinal, Laurence Georgeon.

Pour ce faire, le dispositif Dialecte propose de guider le porteur de projet tout au long des étapes lui permettant un passage à l’acte encadré aboutissant à de réelles économies.

Il est donc important que la prise de contact avec l’ALEC se fasse le plus en amont possible du projet du particulier avant même que celui-ci ait engagé quelques démarches que ce soit. L’aboutissement d’un projet requiert une bonne analyse de l’existant, une conception de travaux optimisée avec des entreprises compétentes et un financement adapté.

Des Conseillers en Energie Partagés (CEP) permettent d’établir des pré-diagnostiques pour les collectivités, sur le patrimoine (bâti, éclairage …) et d’établir un bilan des consommations, afin de privilégier les travaux prioritaires à effectuer et accompagner le montage d’un projet.

Enfin, différentes actions populaires sont menées, tout au long de l’année auprès du grand public, pour sensibiliser sur le rôle de l’ALEC, sur le Salon Habitat et Bois, Salon Planète et Énergies, la Fête de l’Énergie ou encore le challenge Famille à Énergie Positive (voir ci-après).

Êtes-vous prêts à réaliser des économies ? Il suffit d’une prise de rendez-vous pour connaître ses possibilités !

ALEC Épinal-Centre Vosges

1, rue du souvenir, Golbey

Tél. 03 29 81 13 40

www.alec-epinal.com

Les aides proposées*

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE ou prime énergie) : Créés pour tous travaux favorisant les économies d’énergie, ils incitent les fournisseurs d’énergie à proposer des actions d’économie d’énergie et à participer au financement auprès des usagers (isolation, fenêtre, chaudière…).

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : Dispositif fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu à hauteur de : 15 % pour des fenêtres avec un plafond de 670 euros par fenêtre ; 30 % pour les autres travaux d’économie d’énergie ; 50 % pour l’enlèvement d’une cuve de fioul. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

  • Aides de la CAE pour les isolants biosourcésL’agglomération d’Épinal subventionne les travaux d’isolation des parois opaques dans le cas où le particulier s’oriente vers un isolant biosourcé d’origine végétale ou animale.

  • Le programme Habitez Mieux de l’AnahL’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) met en œuvre le programme national « Habitez Mieux ». Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les consommations d’énergie de votre logement.

  • L’éco prêt à taux zéro (PTZ) : L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique jusqu’au 31 décembre 2021.

    Toutes les infos complètes sur les aides : www.alec-epinal.com

    *Les différentes aides sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines, dès la publication de la prochaine loi de finances.