Réouverture des commerces non-essentiels ce samedi 28 novembre.
© Ville d'Épinal

Librairies, boutiques de vêtements, magasins de jouets, galeries d’art, auto-écoles, coiffeurs… tous les magasins dits « non-essentiels » vont enfin rouvrir leurs portes, ce samedi 28 novembre, partout en France.

Un véritable soulagement pour les commerçants indépendants qui vont pouvoir ouvrir leur enseigne, en cette période si indispensable des fêtes de fin d’année.

À cette occasion, pour limiter le flux de clients qui risque d’être important et garantir le respect du protocole sanitaire renforcé, Yves Seguy, nouveau préfet des Vosges, autorise l’ouverture des commerces de détail, de service et de gros, les dimanches 29 novembre, 6 et 13 décembre.

Une décision qui permettra d’éviter un afflux massif pour la seule journée du samedi, puisque les clients pourront faire leurs achats tout au long du week-end. Une décision préfectorale qui contribue à la relance économique et viennent en complément des mesures déjà existantes pour soutenir ce secteur d’activité lourdement impacté par la crise sanitaire.

Nous rappelons que les surfaces de vente de 400 m2 ont l’obligation de faire respecter strictement la jauge de 8 m2 par client au moyen de systèmes de comptage et de filtrage.

Des contrôles seront régulièrement effectués.