Photo d'illustration
© Adobe Stock

Une canicule « d’intensité exceptionnelle », selon Météo France, sévit actuellement dans une grande partie de la France. Le thermomètre dépasse largement les 30 °C et la température va continuer de grimper. 53 départements, dont les Vosges, sont en vigilance orange.

Cette vague de chaleur venue du Sahara s’est installée dès lundi sur le centre et l’est de la France. Ce mardi, on enregistre 36 °C à Nancy, Metz et Strasbourg. Mercredi, le palier des 40 °C sera atteint à Besançon, Nevers, et le mercure devrait atteindre les 41 °C à Clermont-Ferrand ou Lyon.

L’épisode de cette semaine est sans précédent par son intensité et sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés. Dès le milieu de la semaine, des records vont être établis pour un mois de juin. Le jour le plus chaud sera jeudi ou vendredi.

Le président, Emmanuel Macron, assure que « tout le gouvernement » est mobilisé pour faire face à cette vague de chaleur. Première conséquence importante : les épreuves du brevet des collèges, qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi, sont reportées en début de semaine prochaine dans toute la France métropolitaine.

Les pouvoirs publics rappellent la nécessité de boire de l’eau régulièrement, de mouiller son corps et de protéger sa peau. La plate-forme d’information Canicule info service est accessible au 08-00-06-66-66 (numéro vert).