Alerte orange neige et verglas dans les Vosges, ce jeudi.

Après la journée de mardi où la neige a fait son retour dans le département des Vosges et provoquant de nombreuses perturbations sur les routes, en montagnes comme en plaine, le redoux affiché ce mercredi après-midi et en début de soirée n’est que provisoire !

En effet, Météo France vient de placer les Vosges, ainsi que les Ardennes (08), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) et le Territoire-de-Belfort (90) en alerte orange pour neige et verglas, pour un événement qui devrait débuter ce jeudi, dès 6 h du matin.

Si actuellement, quelques flocons sont possibles en plaine sur l’est de la Lorraine et sur les Vosges, ils seront remplacés par la pluie, si ce n’est pas déjà le cas, avec une limite pluie-neige qui remonte en soirée autour de 800 à 1 000 mètres. Certaines routes peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne en raison des chaussées encore froides liées aux fortes gelées de ces derniers jours.

Les premiers flocons devraient apparaître ce jeudi matin, donc, vers 6 h, dans les Vosges, avec une certaine intensité jusqu’en plaine. Météo France prévoyant même 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu’aux secteurs de Nancy, Metz, à l’Est d’Épinal. Localement, cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée.

La pluie pourra prendre temporairement le relais de la neige notamment jeudi soir, en plaine, avant que la neige ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi, ajoutant de 3 à 7 centimètres sur les quantités déjà tombées, à basse altitude. Sur le relief vosgien, dès 500 mètres d’altitude, 15 à 30 centimètres sont attendus.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent lentement vers le sud de la région. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse avec des gelées qui se généralisent vendredi soir.