Accueil > Sport > Cyclisme > Cyclosportive : deux circuits inédits pour le retour de la Route Verte au départ d’Épinal

Cyclosportive : deux circuits inédits pour le retour de la Route Verte au départ d’Épinal

Le 05 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Deux parcours de 102 et 147 km pour la Route Verte 2022.
Deux parcours de 102 et 147 km pour la Route Verte 2022.

Épreuve incontournable pour tous les amateurs de cyclisme de la région, la cyclo Route Verte fait son retour après deux ans d’absence. Une semaine après le succès de la Route thermale à Contrexéville, c’est au départ de la Chambre d’Agriculture des Vosges, près du Stade de la Colombière d’Épinal, que le Véloce Club Spinalien propose sa 23e Route Verte, avec deux tracés inédits de 102 km et 147 km.

Il va falloir avoir de bonnes jambes, dimanche 8 mai, pour participer à la 23e édition de la Route Verte, proposé par le Véloce Club Spinalien. L’épreuve cyclosportive qui s’élancera du Stade de la Colombière d’Épinal proposera deux circuits inédits à la conquête des Vosges Méridionales, en passant par la contrée de la Vôge.

“Un départ fictif vous emmènera à travers la ville jusqu’au départ réel, sur la route d’Archettes, lieu de passage privilégié des cyclistes de la plaine vers les cols Vosgiens. Après quelques jolis paysages plutôt vallonnés sur les 50 premiers kilomètres, vous entamerez quelques ascensions inédites et exigeantes qui vous emmèneront jusqu’au Val-d’Ajol et Plombières-les-Bains, la ville aux mille balcons. Et si le beau temps est au rendez-vous, vous pourrez profiter d’un splendide panorama sur les Ballons d’Alsace et de la Servane”, décrit l’organisateur, Jean-Christophe Bernardin.

Ce sont les engagés de la Grande Route Verte de 145 km pour 2 600 m de dénivelé positif, qui s’élanceront dès 9 h de la Chambre d’Agriculture des Vosges à coté du stade de la Colombière, avant le départ de la Petite Route Verte de 103 km pour 1 503 m de dénivelé positif, une demi-heure plus tard.

Dans le détail, l’organisateur précise que les deux routes vertes suivront le même itinéraire jusqu’à Plombière-les-Bains. “Arrivée là-bas, la petite Route Verte fera son retour sur Épinal par la D157, alors que les inscrits sur la grande Route Verte continueront pour aller contourner le Val-d’Ajol, Girmont-Val-d’Ajol et un retour vers Plombières-les-Bains en passant par Saymont et en descendant le Col du Peutet. C’est cette boucle qui va faire mal aux jambes avec 1 000 m de dénivelé”, confirme Jean-Christophe Bernardin.

Sur le retour, les coureurs passeront par Saint-Nabord et Raon-aux-Bois, pour arriver à Épinal par la rue Seré-de-Rivière, “qui était emprunté par les Championnats de France, en juin 2021”, ajoute-t-il.

Une épreuve encadrée par une vingtaine de motos, qui sera chronométrée pour les quelque 500 participants attendus et qui proposera un classement électronique à l’issue du parcours. “Nous établirons des classements par catégories d’âges, par dizaine, partir de 17 ans (petite route) grande 18 ans. Nous proposerons aussi un classement par équipe de 5 (inscription 30 euros pas personne)”, précise-t-il.

Route Verte cyclo
Dimanche 8 mai, 9 h
9 h : 145 km – 2 600 m D+
9 h 30 : 103 km – 1 503 m D+
Chambre d’Agriculture des Vosges, stade de la Colombière d’Épinal
Tarifs : 42 euros
Infos et inscriptions : www.veloceclubepinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin