Aubin Sparfel
Cheniménil
Aubin Sparfel fait sensation sur le Tour de l’Avenir
Le Vosgien de 20 ans a remporté ce dimanche la 4e étape du Tour de…
Le 23 août 2026
Grand
Amstel Gold Race
Cambodia Cycling Academy
Cyclisme
Davide Rebellin
Flèche Wallonne
GP La Marseillaise
Julien Pierrat
Liège-Bastogne-Liège
Nacer Bouhanni
Paris Cycliste Olympique
Tour de Colombie
Tour de Guadeloupe
Tour de Hongrie
xertigny
Le Vosgien Julien Pierrat sera aligné sur le GP La Marseillaise avec sa nouvelle équipe Cambodia Cycling Academy. ©
A presque 30 ans, le coureur vosgien Julien Pierrat va réaliser son rêve de passer professionnel sous les couleurs d’une équipe cambodgienne. Il étrennera sa nouvelle tenue dès la fin du mois sur le GP La Marseillaise, aux côtés d’une légende : Davide Rebellin, triple vainqueur de la Flèche Wallonne.
Ses débuts sous le maillot de Cambodia Cycling Academy ne devaient intervenir que le 1er juillet prochain. Finalement, le rouleur xertinois du Paris Cycliste Olympique devrait être enregistré dès cette semaine dans les rangs de l’équipe de 3e niveau international (Continental). Cette formation évoluant sous licence cambodgienne mais basée à Alès, créée par son ancien coéquipier Samy Aurignac, lui a proposé une intégration anticipée avec deux prestigieuses épreuves françaises en ligne de mire : le GP La Marseillaise le 31 janvier puis l’Etoile de Bessèges du 3 au 7 février, où il retrouvera son pote Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic).
Contre toute attente, il n’aura donc plus 6 mois pour se préparer à faire le grand saut chez les professionnels, mais seulement quelques semaines. « C’est excitant bien sûr, mais aussi un peu stressant car je n’ai pas encore pu augmenter les charges de travail et ça risque de faire un peu mal aux jambes, explique-t-il ce lundi soir quelques heures après avoir appris la bonne nouvelle. Les pros ont environ 4 000 kilomètres dans les jambes à l’heure actuelle alors que moi j’en ai à peine 2 000 ».
Il faut dire que Julien Pierrat est bien occupé avec son emploi d’assistant d’éducation au sein du collège de Xertigny. Il ne peut courir que tôt le matin et tard le soir hors périodes de vacances scolaires. « C’est comme ça, il me reste 4 semaines pour bien m’entraîner, je vais augmenter les doses petit à petit. Je grimpe de plusieurs niveaux donc ça roule beaucoup plus fort et ce n’est plus le même vélo, on verra comment ça se passe », lance-t-il humblement.
Evoluant sous les couleurs du Paris Olympique (DN2 amateur) depuis 2018, Julien Pierrat ne croyait plus à l’opportunité de passer professionnel. Pourtant, le Père Noël est passé un peu avant l’heure le mois dernier. « C’est fou ce qui m’arrive, c’est un rêve qui se réalise, s’enthousiasme-t-il. Je vais prendre tout ce qu’il y a à prendre et donner le meilleur en espérant que mon contrat sera prolongé au-delà de cette année ».
Pour ne léser personne dans l’affaire, Julien Pierrat continuera de porter le maillot parisien sur certaines courses chez les amateurs. A partir du 1er juillet, il rejoindra définitivement l’équipe cambodgienne, avec le statut de professionnel mais sans être salarié.
Au sein de cette formation cosmopolite, composée notamment d’Américains, Russes et de Cambodgiens, le coureur vosgien, vainqueur de la classique Paris-Conneré en 2016, aura comme coéquipiers un autre Français, Johan Le Bon (ex-FDJ, B&B Hôtels) et un certain Davide Rebellin. Julien Pierrat se souvient d’avoir croisé l’Italien alors qu’il avait à peine 20 ans, à Differdange. « On s’était retrouvé dans le même hôtel, c’était une star, ça m’avait fait tout drôle ».
Une dizaine d’années plus tard, il se retrouve au sein de la même équipe que celui qui avait réalisé, en 2004, un magnifique triplé sur les Ardennaises (Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Amstel Gold Race). « Il a 49 ans mais c’est un coureur très respecté, amoureux du vélo et il a beaucoup de choses à m’apporter ».
Durant le second semestre, il aura l’occasion de courir aux 4 coins du monde : des courses en Asie, le Tour de Colombie, le Tour de Hongrie et le Tour de Guadeloupe devraient figurer à son programme.
Nos autres articles Cyclisme
Aubin Sparfel
Cheniménil
Le Vosgien de 20 ans a remporté ce dimanche la 4e étape du Tour de…
Le 23 août 2026
Aubin Sparfel
Cheniménil
Aubin Sparfel, 20 ans, poursuit sa progression au sein de la filière Decathlon et se…
Le 18 août 2026
Florian Gaude
Vittel
Alors que le Tour de France s'apprête à rendre son verdict ce dimanche sur les…
Le 24 juillet 2026
EC Stéphanois
Dommartin-lès-Remiremont
Du 21 au 23 août, l'Espoir Cycliste Stéphanois organise la nouvelle édition du Petit Tour…
Le 21 juillet 2026
FDSEA des Vosges
Saint-Maurice-sur-Moselle
À l'occasion des 13ᵉ et 14ᵉ étapes du Tour de France, les Jeunes Agriculteurs des…
Le 13 juillet 2026
Tour de France
Ballon d’Alsace
Le 17 juillet prochain, le Tour de France retrouvera le Ballon d’Alsace avant de poursuivre…
Le 6 juillet 2026
Le Tour de France retrouvera les Vosges le samedi 18 juillet à l'occasion de la 14ᵉ étape…
Le 4 juillet 2026
Aubin Sparfel
Golbey
Le jeune coureur vosgien Aubin Sparfel a signé l'une des plus belles victoires de sa…
Le 21 juin 2026
Team Vittel N'Side
Vittel
Entre podium national en Coupe de France et victoires individuelles, la Team Vittel N’side continue…
Le 18 mai 2026
Mégamo Vosges Team
Thaon-les-Vosges
Engagé sur la première manche de la Coupe de France N1 féminine à l'occasion du…
Le 11 mai 2026
Nos autres articles à Grand
Grand et Domrémy
Domrémy-la-Pucelle
De juillet à septembre, promenez-vous dans les couloirs du temps et découvrez les Vosges autrement.…
Le 22 juin 2026
Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy
Domremy
En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au…
Le 9 juin 2026
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
À l’occasion des vacances de printemps, les sites culturels de Domremy et de Grand proposent…
Le 24 mars 2026
Eté
Domrémy-la-Pucelle
Samedi 26 juillet à partir de 19h, spectacle équestre et pyrotechnique à Grand Le temps…
Le 23 juin 2025
Conseil Département des Vosges
Domrémy-la-Pucelle
De Grand à Domremy, il n’y a que 20 kilomètres. Mais cet été, ce petit…
Le 16 mai 2025
Site archéologique de Grand
Domrémy-la-Pucelle
Mars et avril 2025 réservent de belles surprises culturelles aux visiteurs des sites de Domremy…
Le 21 février 2025
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
Les sites culturels de Domrémy et Grand proposent un programme d’activités hors temps scolaire pour…
Le 17 octobre 2024
Amphithéâtre de Grand
Beauregard
Au cœur de l’Ouest Vosgien, vous pourrez partir à la découverte de la nature, du…
Le 13 juin 2024
Amphithéâtre de Grand
France
Grand abrite une agglomération antique qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Après cinquante…
Le 3 juin 2024
Antiquités
Grand
Brice Lopez, fondateur de l’association Acta, endossera le costume du messager grec Phidippidès pour porter,…
Le 25 mai 2024