Accueil > Sport > US Raon l’Etape / ES Thaon : un derby aux dynamiques opposées

US Raon l’Etape / ES Thaon : un derby aux dynamiques opposées

Le 23 mars 2024 par Adel Saoud
Qui de Thaon (en blanc) ou de Raon l'Etape va remporter le derby ?
© Jérôme Paradis

Le très attendu derby de National 3 entre l’US Raon et l’ES Thaon opposera ce samedi deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées. Cette rencontre si particulière entre les seuls représentants vosgiens de ce championnat promet d’être intense et pleine de rebondissements, comme cela a souvent été le cas ces dernières années.

Ce soir, le stade Paul Gasser sera le théâtre d’un énième derby entre Raonnais et Thaonnais. Même si les récentes dynamiques sont divergentes, ce duel n’en reste pas moins très indécis avec l’enjeu du maintien qui donnera un peu de piment supplémentaire à ce match qui ne manquera pas d’intérêt. L’US Raon, actuellement antépénultième du classement et en position de relégable (avec un match de plus à jouer), traverse une période difficile avec seulement une victoire lors de ses six derniers matchs. “Nous sommes dans une position inconfortable, dans une situation un peu urgente au vu du nombre de matchs qu’il nous reste à jouer”, admet Julien Kipfer, l’adjoint de Michaël Grand. Malgré des débuts de match prometteurs où ils ont régulièrement pris l’avantage au score, les Raonnais ont souvent été rattrapés voire dépassés en fin de match. “Sur nos trois derniers matchs, nous menons, nous faisons une bonne prestation pendant les 2/3 de la rencontre et nous sommes punis sur nos temps faibles par des buts qui nous amènent à la défaite”, regrette l’entraîneur avant de compléter. “Nous cherchons des explications avec tout le staff, nous essayons de faire en sorte que ce scénario ne se reproduise pas pour casser cette spirale négative le plus vite possible”.

De l’autre côté, l’ES Thaon aborde ce derby avec confiance. Forte de trois victoires consécutives, dont une avec autorité lors du dernier match à l’extérieur (3-0 à Belfort), l’équipe Thaonnaise compte bien capitaliser sur sa spirale positive pour s’imposer dans ce derby. “Nous sommes sur une très bonne dynamique sur nos derniers matchs et nous voulons surfer sur cette vague positive le plus longtemps possible afin de pouvoir engranger des points au plus vite pour nous maintenir dans ce championnat difficile”, espère le défenseur Diego Alves.

US Raon l’Etape

Le sprint final est lancé

Au-delà de la notion de derby et de suprématie locale, les deux protagonistes sont unanimes : l’enjeu comptable passe avant tout le reste ! “Nous nous extrayons de la notion de derby, peu importe l’adversaire, si c’était Thionville ou Strasbourg en face, ce serait pareil, surtout dans notre situation, nous devons prendre des points”, explique le technicien de l’USR. Tandis qu’en face, Diego Alves est sur la même longueur d’onde comptablement parlant mais pense que le derby reste un match à part malgré tout. “Le fait qu’une des deux équipes soit moins bien que l’autre actuellement, ou le contraire, ne signifie rien dans ce genre de match, tout le monde le sait. Les deux clubs cherchent à avoir le maximum de points chaque week-end peu importe l’adversaire mais il est vrai que lorsqu’il s’agit d’un derby, l’approche du match n’est pas la même”.

Dans ce championnat opulent et ultra serré, on sait que chaque point va compter au moment du décompte final. Avec 3 relégations (voire 4) en fin de saison, les deux équipes savent qu’elles seraient bien inspirées de l’emporter ce soir, alors qu’il restera 7 matchs à disputer pour Raon d’et 6 pour Thaon jusqu’à la fin de saison. Le sprint est lancé !

ES Thaon football

US Raon l’Etape – ES Thaon

Samedi 23 Mars à 18h

Stade Paul Gasser

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin