Accueil > Sport > Sports d’hiver : le bilan de nos Vosgiens engagés ce week-end en Coupe du Monde

Sports d’hiver : le bilan de nos Vosgiens engagés ce week-end en Coupe du Monde

Le 27 novembre 2023 par Adel Saoud
Fabien, à gauche, et Émilien, à droite, encerclent leur frère aîné Florent, sur la manche de Coupe du monde d'Oberhof, en janvier 2021.
© DR

Cinq Vosgiens étaient sur le pont ce week-end pour l’ouverture de la Coupe du monde, chacun dans sa discipline. Les trois frères Claude, Fabien, Émilien et Florent (biathlon),  Antoine Gérard (combiné nordique), Delphine Claudel (ski de fond). On fait le point sur leurs différentes performances.

Fabien Claude était en compagnie de Julia Simon sur le relais-single mixte ce samedi à Östersund (Suède) pour lancer la Coupe du Monde. Après quelques difficultés sur le pas de tir, le Bassurois s’est plutôt bien repris sur les skis, en tout cas suffisant pour aller décrocher une belle troisième place au final après avoir transmis le relais à Julia Simon qui a joliment clôturé la course. Le duo français partage le podium avec la Suède et la Norvège. Le lendemain, sur le 20 km individuel, Fabien Claude a terminé à la 15e place avec notamment un 17/20 au tir. Cette prestation fait de lui le deuxième français au classement générale. Sur cette épreuve, c’est son petit frère, Émilien Claude, qui réalise la meilleure performance tricolore en s’adjugeant le premier top 10 de sa carrière en Coupe du Monde, finissant au dixième rang. Ce dernier a donc parfaitement réussit son retour chez les Bleus. Auteur d’un magnifique 20/20 au tir (seul un autre concurrent a réussi également cette prouesse), le cadet de la famille Claude a par la même occasion battu son record personnel, lui qui avait terminé au mieux à la 20e place. Du côté de l’aîné de la fratrie, Florent Claude, ce sera une 34e position au final. Auteur d’un 18,20 au tir, du fait de deux fautes sur le premier debout, celui qui défend les couleurs de la Belgique termine à 3’02”9 de la tête. 

Un Top 10 pour Délphine Claudel sur le 20 km de la mass start de Ruka

Rollerski: La Bressaude Léonie Perry championne de France U20 sur le sprint, Delphine Claudel 2e sur l'individuel
La Bressaude Delphine Claudel © Equipe de France de ski de fond

Vendredi, à Ruka (Finlande), le Veternat Antoine Gérard était sur la ligne de départ du combiné nordique. Sur le format novateur du compact individuel le Vosgien pointe à la 37e place (108.5 mètres). Le dimanche après la mass start, il a obtenu une 34e place (111 mètres) sur le concours de saut à ski. À Ruka également, mais en ski de fond, Delphine Claudel a débuté sa coupe du monde par une 23e place sur le 10 km classique individuel, ce qui fait d’elle la première française. Elle a ensuite accroché une belle place dans le Top 10 sur le 20 km de la mass start hier matin, en bouclant sa course au 9e rang. La Bressaude a toujours figuré dans le groupe de tête, elle lance ainsi sa saison hivernale de fort belle maniéré. La cheffe de file du ski de fond français termine à 6.5 secondes de la tête. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin