Coupe de France – 16e de finale : tout le département des Vosges est derrière l’ES Thaon avant d’affronter le FC Nantes
L’ES Thaon est sur le point de vivre un match historique, dimanche 22 janvier, à l’occasion de la réception du FC Nantes (Ligue 1) pour les 16e de finale de la Coupe de France de football. Pas unique puisque le club avait déjà réussi l’exploit d’atteindre ce stade de la compétition en 2021, éliminé par le Stade de Reims (L1), les hommes de Romain Chouleur auront le privilège de défier le tenant du titre, dans un match qui aura une saveur particulière.
Il y a 10 ans, jour pour jour, le FC Nantes se déplaçait au Stade de la Colombière pour le 16e de finale de la Coupe de France l’opposant au SAS Épinal. Un match que le désormais coach de l’ES Thaon, Romain Chouleur, disputait en tant que capitaine de l’équipe spinalienne. Forcément un très bon souvenir puique, au terme de 120 minutes de jeu, ce sont les tirs au but qui verront la victoire des Spinaliens et une qualification historique en 8e de finale.
La suite de l’histoire verra Épinal se faire sortir avec les honneurs par le RC Lens, alors en Ligue 2, au stade Bollaert. Une épopée que tout les amateurs de football dans les Vosges se souvient forcément puisqu’elle avait démarré par un match héroïque à la Colombière, face à l’Olympique Lyonnais, alors tenant du titre, et une première qualification au tirs au but (3-3, 4-2 TaB).
10 ans plus tard
C’est toujours au stade de la Colombière d’Épinal que se rendra le FC Nantes, mais pour y défier l’ES Thaon, modeste club de Nationale 3, qui vient de réussir deux exploits consécutifs en sortant les clubs professionnels de Ligue 2. Le FC Sochaux-Montbéliard (2-2, 3-1 TaB) au 8e tour de la Coupe de France, les hommes de Romain Chouleur ont réussi l’impressionnante performance de rééditer l’exploit contre un autre pensionnaire de Ligue 2 : Amiens (0-0, 4-2 TaB).
Cette fois, le voeu des joueurs de tirer un club de Ligue 1 a été exhaussé. Et ce n’est pas n’importe quel club qui se déplace dans les Vosges puisque le FC Nantes est le lauréat de la Coupe de France 2022. Si les joueurs sont moins prestigieux que ceux du Paris Saint-Germain ou de l’Olympique de Marseille, le défi est tout de même exceptionnel pour des joueurs amateurs, qui donneront tout pour parvenir à un nouvel exploit, dimanche 22 janvier, à 18 h 30.
Solidarité des clubs vosgiens
Un match qui jouira d’une cote de popularité quasi-inédite dans le département des Vosges puisque l’ES Thaon a décidé de convier les clubs vosgiens au match, pour soutenir ses joueurs. Au total, “33 clubs et 1 128 licenciés vont venir soutenir l’ES Thaon contre le FC Nantes. Nous sommes fiers de voir que notre initiative de convier le plus grand nombre de licenciés vosgiens est un grand succès”, assure le club, qui remercie tous les clubs qui ont répondu présent et qui pousseront de la voix auprès des 7 750 spectateurs (1 184 en tribune principale, 677 en tribune Wassmer et 5 689 debout).
Désormais, tous les espoirs sont permis et bien malin est celui qui pronostiquera le score exacte de cette rencontre. L’ES Thaon réussira-t-il un troisième exploit ? Une issue aux tirs au but est-elle probable ? La météo rafraichira-t-elle les velléités de qualification des Canaris nantais ? Réponse dimanche 22 janvier, vers 20 h.
Billeterie
Une ultime permancence à la billetterie du Stade Robert Sayer de Thaon-les-Vosges est proposé ce vendredi 20 janvier, de 18 h à 20 h. Malgré de nombreuses demandes et sollicitations, le club a souhaité permettre au grand public d’acquérir quelques places en Tribune David (en quantité cependant très limitée au tarif unique de 20 €), il ne reste plus aucune place en tribune Wassmer. Les billets en Pourtour au tarif de 12€, restent accessibles dans la limite des places disponibles.
ES Thaon – FC Nantes
Coupe de France – 16e de finale
Dimanche 22 janvier, 18 h 30
Stade de la Colombière, Épinal
Tarifs : 12 à 20 euros