Accueil > Sport > ES Avière VS SAS Épinal 2 : un duel aux dynamiques opposés

ES Avière VS SAS Épinal 2 : un duel aux dynamiques opposés

Le 06 avril 2024 par Adel Saoud
Au match aller, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1)
© Thierry Collas / SAS Épinal

Ce dimanche, l’ES Avière reçoit la réserve du SAS Épinal pour le compte de la 16e journée de Régional 2. Cette rencontre opposera deux formations aux trajectoires divergentes. En effet, les locaux, qui pointent à la 9e position (sur 12), n’ont plus connu les joies du succès depuis 8 matchs (4N4D), tandis que les Spinaliens sont invaincus depuis 9 rencontres en championnat (7V2N), eux qui occupent actuellement la 3e place du classement (avec un match en plus à jouer). État des lieux avec les deux coachs et amis, John Panfili (ES Avière) et Antony Corvino (SAS Épinal).

– Quel regard portez-vous sur votre saison jusqu’à présent ?

John : “Jusqu’à la trêve, le bilan est positif à la maison. Un bémol à l’extérieur où nous n’avons pas eu de victoires. Sur la phase retour, même constat à l’extérieur et moins bien à domicile. Nous avons réfléchi longuement à ce que nous pouvons améliorer d’ici la fin de la saison et essayé de casser la spirale négative. Notre salut passera par une unité sans faille de tout le club”

Antony : “Pour l’instant, notre saison reste cohérente par rapport au changement que ce groupe a vécu depuis l’intersaison. Il a fallu digérer la descente en R2 et remettre les têtes à l’endroit des joueurs qui sont restés au club et qui ont vécu cette année galère. Notre début de saison n’a pas été simple même si le contenu était intéressant, les résultats n’ont pas été au rendez-vous (deux matchs, deux défaites). Je pense que le premier déclic est la victoire à domicile contre Wittenheim 5-1. À partir de là, nos jeunes joueurs ont pris conscience qu’ils pouvaient faire de bonnes choses sans l’aide de personne et en mettant en pratique ce que l’on travaillait depuis le début de la préparation estivale. Par la suite, l’apport par intermittence de quelques joueurs d’expérience a stabilisé notre équipe, ce qui a permis de poursuivre notre progression et, par conséquent, notre marche en avant. Nous sommes toujours derrière nos concurrents directs, mais notre série de matchs positifs nous permet de nous rapprocher un peu plus chaque week-end. Notre dernière défaite en championnat remonte au 21/10/23 à Blotzheim et depuis, nous sommes sur une série de 9 matchs sans défaite : 7 victoires et 2 nuls”.

John Panfili s’attend à rencontrer une très belle équipe d’Épinal ©️ ES Avière

– À quel type de match vous attendez-vous ce dimanche ?

John : “Nous allons rencontrer une très belle équipe avec les jeunes talents d’Épinal encadrer par des joueurs de National. Mon équipe aura une très forte opposition et je sais qu’elle répondra avec nos arguments. Je ne vais pas vous dire que l’on a rien a perdre car il y a trois points en jeu mais si nous n’avons pas les arguments, il faudra se servir de ce match pour apprendre et s’en servir pour la suite car derrière nous avons quatre matchs contre des concurrents directs”.

Antony : “Les matchs contre Avière sont toujours spéciaux. Nous nous connaissons tous et tout le monde se respecte et s’apprécie, même si nos confrontations sont toujours tendues et accrochées. Cela reste un derby que chacun veut gagner. Il reste spécial à mes yeux car en face, le coach reste un ami que j’apprécie énormément, comme beaucoup de monde d’ailleurs. Maintenant, on espère pouvoir poursuivre cette série positive dimanche contre une équipe qui, je suis sûr, va tout faire pour nous contrarier”.

Antony Corvino et son équipe visent l’accession en R1 ©️ Justine Touvenot

– Quel est votre objectif pour cette fin de saison ?

John : “L’objectif est bien évidemment le maintien, mais je ne vais pas pouvoir demander à mon ami Antony de m’aider dans ma tâche, ni aux joueurs que je côtoie tous les jours”.

Antony : “Maintenant que la Coupe du Grand Est est terminée, on va se consacrer au championnat. L’objectif est simple, on ne va pas se le cacher ou faire de la langue de bois. C’est de se donner les moyens d’être sur la première marche du podium à la fin de la dernière journée. Remonter dans la foulée d’une descente n’est jamais simple, mais c’est important pour nos jeunes joueurs qui composent notre groupe senior, plus les U18 qui vont monter, d’évoluer en R1 au plus vite. On sait que le chemin sera encore long et semé d’embûches, mais comme on dit, l’appétit vient en mangeant”.

ES AvièreSAS Épinal B

Dimanche 7 Avril, à 15 h 00

Stade Pierre Pretot

ROUTE DE SANCHEY, 88390 – UXEGNEY

Entrée : 3€

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin