Accueil > Sport > Cyclo-cross : Aubin Sparfel à la conquête du monde !

Cyclo-cross : Aubin Sparfel à la conquête du monde !

Le 23 janvier 2024 par Adel Saoud
Aubin Sparfel est actuellement en stage en Espagne avec l'équipe de France
© Clémence Ondet

Plein de confiance après son titre de champion d’Europe juniors obtenu dès le début de la saison, Aubin Sparfel, originaire des Vosges, a également marqué sa présence sur la scène nationale en remportant l’intégralité des manches de la Coupe de France. Ne se contentant pas de ces succès, le jeune athlète, affilié au Cycle Golbéen, aspire à davantage en visant le classement général de la Coupe du Monde ce dimanche à Hoogerheide, et surtout une place au sommet lors des Championnats du Monde à Tabor.

Aubin Sparfel, 17 ans, a connu un début de saison exceptionnel en décrochant le titre de champion d’Europe. Ce succès initial a été suivi par une victoire en Coupe de France, confirmant son statut de talent prometteur. Le Vosgien a continué à briller sur la scène internationale avec trois succès consécutifs en Coupe du Monde, réalisant d’excellentes performances à Namur, Anvers et, ce week-end, à Benidorm. Ces victoires ont propulsé le jeune cycliste au sommet du classement général. “Je suis vraiment heureux ! C’est sûr que je voulais bien faire, j’avais de bonnes jambes, je me sentais bien. Dans ces conditions, ça aurait été dommage de laisser filer la victoire”, partage le membre de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale U19 après sa victoire en Espagne ce dimanche. Il y est d’ailleurs resté pour un stage avec l’équipe de France, où il se prépare pour la dernière manche à Hoogerheide, possédant une avance de 13 points sur Stefano Viezzi. “Je vais essayer de garder ce beau maillot de leader !”, ajoute-t-il avec détermination.

Malgré un récent revers au championnat de France où il a terminé 4e, le jeune cycliste prend cet épisode comme une leçon. “J’ai eu un souci mécanique qui m’a fait perdre du temps, surtout sur un circuit roulant comme celui de Camors, chaque seconde compte. En plus de ça, je me suis mis beaucoup de pression, mais j’ai appris de mes erreurs, cette course m’a beaucoup servi”, explique-t-il.

Les championnats du monde en ligne de mire

Bien qu’il connaisse désormais une notoriété croissante depuis qu’il a été titré champion d’Europe, le Golbéen reste humble. “Depuis ce titre, forcément, je sais que je suis plus regardé, mais j’essaie de rester discret et d’attaquer quand il le faut”, confie-t-il. Comme il le répète depuis désormais quelques semaines, son objectif principal reste les championnats du monde en République tchèque début février. “C’est mon gros objectif de la saison. J’espère me rapprocher de la gagne au maximum. En tout cas, je pense à cette course depuis longtemps, Tabor, c’est l’objectif numéro un de la saison”, conclut avec fermeté Aubin Sparfel.

Avec sa capacité à rebondir, à se remettre en question et à être régulier dans les hautes performances, nul doute que le jeune prodige va ajouter de nouvelles lignes à son palmarès. À l’approche du dénouement de la Coupe du Monde ce dimanche et avec les championnats du monde qui suivent de près, le Vosgien affiche une condition physique optimale, nourrissant ainsi des espoirs légitimes de décrocher des titres mondiaux.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin