Accueil > Sport > Cyclisme > Cyclosportive : La 24e édition de la Route Verte, au départ d’Épinal, approche à grands pas

Cyclosportive : La 24e édition de la Route Verte, au départ d’Épinal, approche à grands pas

Le 21 avril 2023 par Kevin Ferry
Pour cette 24ème édition, 500 participants devraient s'inscrire pour la Route Verte
© Véloce Club Spinalien

La Route Verte, épreuve cyclosportive incontournable pour tous les amateurs de cyclisme, propose sa 24e édition, lundi 8 mai. Organisée par le Véloce Club Spinalien, la ligne de départ se fera à la chambre d’agriculture d’Épinal. Alors, tous à vos vélos, pour découvrir les deux nouveaux parcours inédits, aux panoramas à couper le souffle.

147 kilomètres pour l’un, 118 pour l’autre. Avec, respectivement, 2 700 mètres de dénivelé positifs sur le premier et 2 000 m pour le second parcours, il faudra être en forme, lundi 8 mai, pour attaquer ces deux nouveaux parcours concoctés par le Véloce Club Spinalien (VCS), l’un des cinq clubs formateurs de la route des Vosges. 500 participants sont attendus pour découvrir le panorama vosgien au détour de cette épreuve de moyenne montagne.

Ouvert à toutes et tous

Des chiffres pouvant donner le tournis. Cependant, Jean-Christophe Bernardin, président du VCS, tempère : « C’est une épreuve sur route ouverte, qui privilégie l’endurance à la vitesse. Parmi les participants, on compte aussi bien des compétiteurs, que des amateurs de cyclisme ». Des propos pouvant rassurer les plus réticents, démontrant que la Route Verte est évidemment ouverte à toutes et tous.

Les inscrits prendront le départ, comme chaque année, à la Chambre d’Agriculture d’Épinal. « Les coureurs du grand parcours démarreront à 9 h, ceux du plus petit à 9 h 30 » explique J-C Bernardin. Pour acquérir sa place avant le grand jour, rien de bien compliqué. En ligne, sur  le site dédié, ou par courrier électronique. « On demande aux non licenciés de fournir un certificat médical, afin de s’assurer que leur participation est sans risque ».

Des parcours à couper le souffle

La principale difficulté pour les organisateurs est de proposer, année après année, de nouveaux parcours, jumelant le plaisir sportif et visuel. Pour cette 24e édition, le Véloce Club s’est entouré de vrais spécialistes du département, afin que les paysages et différents points de vue régalent les sportifs. Le lac de Gérardmer, notamment, sera l’un des passages importants pour la grande route verte. « C’est une épreuve qui accueille des gens d’horizons, et de pays différents. Pour nous, c’est important de renvoyer une superbe image des Vosges » clarifie celui qui est devenu président du club en 2020.

Au total, c’est plus de 80 bénévoles qui s’activeront tout au long du week-end, afin de mettre sur pied ce rendez-vous annuel, attendu par les sportifs, comme par le public. « On pratique sur route libre, donc chaque année, les spectateurs répondent présent pour encourager les coureurs » approuve le coordinateur de l’événement. Un moment de convivialité à ne pas rater, se poursuit après la course. « Il y a des stands de ravitaillement, dont un après la ligne d’arrivée. C’est le moment où chacun se refait sa journée, et se projette déjà sur la prochaine édition » conclut Jean-Christophe Bernardin.

Route Verte cyclo

Lundi 8 mai, à partir de 9 h 00

9 h : 147 km – 2 693 m D+

9 h 30 : 118 km – 2 083 m D+

Chambre d’Agriculture des Vosges, stade de la Colombière d’Épinal

Tarifs : 42 euros

Infos et inscriptions : La Route Verte – On Se Capte (centpourcent-vosges.fr)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin