Accueil > Sport > Autres sports > Domrémy-la-Pucelle – Épreuves du Grand – Est : Courir ou marcher, à vous de choisir !

Domrémy-la-Pucelle – Épreuves du Grand – Est : Courir ou marcher, à vous de choisir !

Le 27 avril 2023 par Stéphane Magnoux
Réservées aux marcheurs à leurs débuts, les " Épreuves du Grand Est " se sont ouvertes aux coureurs en 2022 et innovent cette année avec le retour d'un marathon dans le département des Vosges.
© DR

L’édition 2023 des « Épreuves du Grand Est » innove : Jeanick Landormy et son équipe ont mis sur pied un marathon entre Domrémy-la-Pucelle et Gironcourt-sur-Vraine mais les spécialistes de la marche trouveront aussi leur bonheur les 29 et 30 avril.

Il fallait oser ! En 2018, quand il avait mis sur pied « La Marche du Grand Est », Jeanick Landormy avait déjà fait preuve d’un sacré culot, à l’heure où les trails avaient déjà grignoté de sérieuses parts de marché aux épreuves sur route. Malgré le coup d’arrêt lié à la crise sanitaire, les épreuves chapeautées par Sport’Aide, l’association qu’il préside, avec le soutien des sections locales d’Athlé Vosges, tiennent bon et accueillent même une petite nouvelle pour l’opus 2023.

Le samedi 29 avril, c’est une distance mythique qui sera au menu entre Domrémy-la-Pucelle et Gironcourt-sur-Vraine. Il s’agira de course à pied avec un marathon. Cela faisait belle lurette que les 42,195  km n’étaient plus au goût du jour dans le département. « On trouvait dommage que les coureurs du secteur soient obligés de faire 300 ou 400 km pour trouver un marathon, avance Jeanick Landormy. On voulait leur proposer une épreuve sur le secteur mais qui ne soit pas un circuit comme c’est souvent le cas désormais. On partira d’un point A pour arriver à un point B ». Reste à se faire une place dans ce secteur ultra-concurrentiel du marathon. Les athlètes ont souvent tendance à privilégier les épreuves bien installées dans le calendrier.

18

Lauréat de la “Roge-Quemener”, l’épreuve de marche de 145 km l’an passé, le Meusien Christophe Erard avait accompli son périple en moins de 18h. Le quinquagénaire avait bouclé la distance en 17h 47’31, soit une moyenne horaire supérieure à 8 kilomètres. Il sera de retour dans les Vosges fin avril.

PLUTÔT COURTE OU LONGUE DISTANCE ?

On l’a dit : ce n’est pas l’innovation qui effraie les organisateurs. L’an passé, ils avaient élargi le spectre en ouvrant l’épreuve de 100 km, entre Gironcourt-sur-Vraine et Épinal, aux coureurs. Ces derniers voisinaient donc avec des marcheurs dont le rythme n’avait parfois rien à leur envier. « On voulait les rapprocher et aussi optimiser notre organisation qui implique plus de 70 bénévoles. Malgré tout, cela restait complexe à gérer en raison des différences d’allures », constate Jeanick Landormy. Aménagement notoire : les marcheurs ne partiront plus en fin d’après-midi mais le samedi matin à 11 h. « L’an passé, l’épreuve s’était essentiellement déroulée de nuit pour des raisons de sécurité ».

Pour le reste, la formule qui a fait ses preuves est reconduite : les marcheurs auront ainsi le choix entre la « Maurice-Chevalier » et la « Roger-Quemener ». La première est longue de 53,8 km et se dispute en deux étapes entre Domrémy-la-Pucelle et Gironcourt-sur-Vraine puis entre Bocquegney et Épinal. La seconde s’adresse plutôt aux marcheurs d’expérience avec ses
145 km ! « Notre objectif avec ces épreuves était aussi d’animer l’ouest vosgien où il ne se passe pas toujours grand-chose. On y a été très bien accueillis », souligne l’ancien entraîneur du marcheur Eddy Riva. L’an passé, une centaine d’athlètes avaient participé à l’ensemble des épreuves. Un score honorable pour des longs formats. Et si le cap était allégrement dépassé cette année ?

Informations complémentaires :

29 et 30 avril 2023, à partir de 9h30

Domrémy-la-Pucelle, Gironcourt sur vraine

Tarif plein : 45

Tarif réduit : 35

Réservation en ligne : 100KM Marathon Course Marche GrandEst | CD Running Vosges (courirvosges.com)

Marathon – 100km – Marche du Grand Est – On Se Capte (centpourcent-vosges.fr)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin