Plantes et fleurs : faites votre marché pour cet été dans les Vosges
Réunissant professionnels et passionnés, les marchés aux plantes plaisent de plus en plus et se développent chaque printemps devenant de grandes fêtes dédiées aux végétaux. Découvertes, conseils, ateliers, animations et convivialité,
les organisateurs en ont fait de véritables évènements. Voici trois rendez-vous conviviaux à ne pas manquer.
Marché aux fleurs
Le 11 mai de 9 h à 16 h – Parc du château à Xertigny
Le personnel communal de la commune de Xertigny, en partenariat avec Floravoge, pépiniériste à Dounoux, donne au parc du château des Brasseurs des allures de jardin paradisiaque. Un grand choix de plantes, fleurs et poteries attend les amateurs qui pourront bénéficier des conseils avisés des horticulteurs.
Bonus. Pour célébrer la fête, la commune offre le terreau et le personnel communal rempote gratuitement vos achats et composent vos jardinières. Entrée libre.
Un jardin dans ma ville
Le 18 mai de 10 h à 19 h – rue Thiers à Saint-Dié-des-Vosges
Potager, cultures florales ou vinicoles, décoration extérieure, la 10e édition d’Un Jardin dans ma Ville, portée par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, son Agglomération et l’Union Déodatienne des Artisans et Commerçants (UDAC), transforme le centre-ville en un grand jardin extraordinaire. Au programme : démonstrations, conseils pour réussir ses plantations, ateliers pédagogiques pour les enfants, animations, cadeaux, et un immense marché dédié aux fleurs et aux végétaux.
Entrée libre.
Plantes en fête
Les 18 et 19 mai de 9 h à 18 h – Abbaye d’Autrey
Dans le cadre somptueux du jardin arboretum de l’Abbaye d’Autrey, les pépiniéristes collectionneurs de toute la France, de Belgique et d’Allemagne proposent un grand choix d’arbres, arbustes à fleurs, roses anciennes, hydrangeas, fougères, plantes aquatiques, plantes vivaces, pivoines, rhododendrons, azalées, bruyères, acer, hostas, orchidées, conifères… Profitez de cette exposition-vente, pour leur poser vos questions sur l’aménagement de votre jardin et l’entretien de vos plantes. Artistes et artisans créateurs présenteront leurs nichoirs, mobiliers, outillages…
Entrée : 5 € – Gratuit pour les moins de 12 ans
Attirez les oiseaux !
Installer des nichoirs dans son jardin permet aux oiseaux de s’abriter, de se reproduire et, à ceux qui voyagent, de se reposer lors de leur migration.
Favoriser leur présence favorise la biodiversité, c’est aussi un moyen de lutter efficacement contre les nuisibles qui attaquent les plantes, mais aussi les moustiques et les chenilles processionnaires qui, de plus en plus souvent, font des premières journées de l’été un enfer sur terre.
Conseil – Installez les nichoirs dans des endroits calmes, à l’abri des vents dominants. Préférez les expositions au soleil levant et plus ombragées dans la journée. Fixez solidement le nichoir en veillant à ce qu’il ne soit pas accessibles à leur principal prédateur : le chat. La LPO estime, en effet, qu’en moyenne, un chat domestique « tue entre 5 et 10 oiseaux par an. »
Ce qui représente 75 millions d’oiseaux disparus chaque année.
Mon potager hors-sol
Le livre référence pour cultiver en appartement, sur un balcon, une fenêtre et, de manière générale, dans de petits espaces. Des endroits insoupçonnés, parfait pour faire pousser à l’abri du froid hivernal et rentrer et sortir les plantes au gré des températures.
Alice Delvaille
Un potager en pots
Édition Artemis
Collection
Les essentiels du jardinier
22 février 2024
13,50 €
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter ICI