Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Décoration : Oser la déco “Do it yourself” récup’ avec l’acteur vosgien de la gestion de déchets Évodia

Décoration : Oser la déco “Do it yourself” récup’ avec l’acteur vosgien de la gestion de déchets Évodia

Le 21 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Décoration : Oser la déco "Do it yourself" récup' avec l'acteur vosgien de la gestion de déchets Évodia
Une tête de lit en palettes, une étagère de garage transformée en bibliothèque végétale, des caisses en bois réutilisées en rangements, une bobine en bois pour câbles industriels poncée à neuf et des chaises relookées issues de récup’ créent une jolie déco à petit prix dans ce charmant studio.

Relooker, customisez, détournez, et surtout faites du bien à la planète et à votre budget en réutilisant des objets et des meubles existants. Les conseils d’Évodia pour réaliser une déco design DIY (Do it yourself : faites-le vous même, ndlr).

Détournez les objets

Vous avez chez vous des dizaines d’objets dont vous ne vous servez plus mais vous les conservez « au cas où ». Alors, avant que votre cave ne se transforme en caverne d’Ali Baba, osez détourner ces objets de leur fonction première et donnez-leur ainsi une seconde vie.

Une chaise de jardin peut se transformer en jardinière de fleurs, une vieille passoire devenir une suspension originale pour vos orchidées, des caisses à vin faire office d’étagère, d’anciens 33 tours créer une déco murale inédite… L’upcycling n’a pour limite que votre imagination et vos envies.

Upcyclez les meubles

Le vaisselier dont on croirait qu’il est millénaire, la commode héritée de style Louis XV ou encore la table à manger années trente de papy mamie ne s’intègrent pas dans votre intérieur ? Pourtant l’idée de vous en séparer vous déchire le cœur… Pas de panique. Customisez-les !

Du papier peint dans le fond d’une étagère, changer les poignées d’une ancienne coiffeuse, poncer et peindre un bahut dans une couleur tendance et raccord avec votre déco et le tour est joué !

Écumez les brocantes, les vide-greniers et les dépôts-ventes d’occasion

Cet article vous a donné des idées et envie de jouer de la cale à poncer et du pinceau, mais vous n’avez pas de vieux objets sous la main ? Partez à leur recherche dans les allées des brocantes et des vide-greniers.

Ayez aussi le réflexe « associations». Telles Emmaüs ou ABRI, il en existe sur tout le département des Vosges et, en plus de trouver votre bonheur, vous ferez un geste en faveur des personnes en insertion.

Côté technique

Il existe de nombreux tutos sur internet et les conseillers des enseignes de bricolage donnent volontiers des astuces pour utiliser les bons outils et les bons matériaux. Avec un peu d’imagination, vous pourrez relooker vos meubles à l’infini et surtout à votre image. Cerise sur le gâteau : upcycler évite aussi un aller-retour à la déchèterie.

Le tuto déco

Relooker une chaise scandinave en bois

Optez pour une peinture de rénovation meubles ainsi vous n’aurez pas besoin de poser un apprêt, deux couches de peinture suffiront pour transformer votre meuble.

Préparation

  • Protéger la surface de travail et placer la chaise au centre.
  • Si la chaise a déjà été peinte, retirer toute trace de peinture décollée ou écaillée, puis la poncer légèrement avec un papier abrasif à grain fin spécial bois (toujours dans le sens du fil du bois).
  • Ôter la poussière et nettoyer la chaise avec un produits dégraissant avant peinture et laisser sécher.

Mise en peinture

  • Commencer par masquer les zones que vous voulez laisser brutes avec un ruban adhésif de masquage.
  • Bien remuer la peinture puis versez-la dans un bac. Commencer par les parties arrondies (barreaux) et les petites zones à l’aide d’un pinceau spécial surfaces en bois pour un résultat bien lisse, puis utiliser un petit rouleau pour l’assise.
  • Respecter le temps de séchage conseillé entre chaque couche.
  • Réaliser la deuxième couche puis laisser la chaise sécher complètement, avant de retirer les bandes de masquage.
  • Éviter de la déplacer ou de la nettoyer pendant les dix jours qui suivent la second couche afin de permettre à la peinture d’imbiber le grain du bois en profondeur.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin