Accueil > Life Style > Sorties > Salon de Lutherie et d’Archèterie : ça SLAM à Mirecourt !

Salon de Lutherie et d’Archèterie : ça SLAM à Mirecourt !

Le 10 novembre 2022 par Théa Hartmann
Salon de Lutherie et d'Archèterie : ça SLAM à Mirecourt !
Le Salon de Lutherie et d'Archèterie de Mirecourt accueillera les professionnels, vendredi 11 novembre et le grand public, samedi 12 et dimanche 13 novembre.
© Musée de la Lutherie et de l'Archèterie de Mirecourt

La deuxième édition du Salon de Lutherie et d’Archèterie de Mirecourt, SLAM, aura lieu les 11, 12 et 13 novembre prochain à l’Espace Flambeau. Dédié aux musiciens professionnels, il invite le grand public à découvrir un savoir-faire exceptionnel. Cette année, il s’accordera dans une tonalité particulière.

Partout dans le monde, lorsque l’on évoque Mirecourt, ce nom est automatiquement associé à la lutherie et à l’archèterie. Berceau de ces métiers, la ville compte la seule école spécialisée de lutherie en France. On y fabrique des instruments de musique joués à travers le monde depuis le XVIIIe siècle.

Après une première année réussie, avec près de 600 visiteurs, le salon de lutherie et de l’archèterie pourra compter sur la présence d’une quarantaine de luthiers et archetiers auxquels se joindront une dizaine de fabricants de cordes et d’accessoires pour quatuor, ainsi que des assureurs spécialisés dans la couverture d’instruments.

Des animations

Si les musiciens professionnels, principaux destinataires du salon, viendront essayer des pièces exceptionnelles, un atelier proposera aux amateurs, enfants et adultes, d’apprendre à choyer leur instrument et leur archet grâce à des conseils et des démonstrations. Le grand public pourra se familiariser avec cet univers confidentiel en participant à des visites guidées : « La fabrication de la guitare et l’histoire de l’atelier Gérôme » et « L’histoire de la lutherie à Mirecourt », mais aussi en suivant, chacun à son rythme, des parcours musicaux au fil de l’exposition « Voyages » pour écouter, observer, toucher, essayer les instruments…

Des concerts

Le salon sera l’occasion d’assister à des concerts gratuits proposés par les écoles de musique et les conservatoires, d’apprécier le récital de Qingzhu Weng, jeune violoniste chinois, lauréat du Concours international de violon de Mirecourt 2021 (à l’unanimité), qui interprétera Bach, et de vivre une nouvelle expérience avec le Quatuor Convergence et Bertrand Causse, altiste, pianiste, chef d’orchestre, chanteur et, comme on pourra le découvrir, siffleur. À noter également, le concert de clôture du 7e festival de Violon de Mirecourt, qui sera donné le dimanche
13 novembre à 11 heures au cinéma Rio (entrée 10 €) et proposera deux facettes de l’époque romantique : française et allemande.

Un débat

Les bois utilisés dans la lutherie du quatuor et dans l’archèterie sont – pour certains – menacés et réglementés. Le commerce du bois de pernambouc, avec lequel on fabrique les archets, pourrait bientôt être interdit. En proposant une table ronde sur « L’avenir de la lutherie et de l’archèterie face aux réglementations », les organisateurs du salon souhaitent sensibiliser le grand public à cet enjeu mondial qui fragilise l’avenir d’un savoir-faire ancestral et vosgien.

Salon de Lutherie & d’Archèterie de Mirecourt
Vendredi 11 novembre, de 14 h à 18 h : réservé aux musiciens et professionnels
Samedi 12 et dimanche, 13 de 10 h à 18 h : tout public
Espace Robert Flambeau, Mirecourt
Entrée libre
Programme des animations et des concerts : www.musee-lutherie-mirecourt.fr
Réservation pour les animations et les ateliers : Musée de la Lutherie et de l’Archèterie : 03 29 37 81 59 ou Office de Tourisme de Mirecourt et ses environs : 03 29 37 01 01

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin