Lecture
Épinal
100% Livres : les coups de cœur librairie Quai des Mots à Épinal
Voici la séléction livre de la librairie Quai des Mots à Épinal
Le 11 octobre 2026
En résidence depuis plusieurs mois à Saint-Dié-des-Vosges, la compagnie strasbourgeoise Lu² se prépare à une restitution hors normes le 14 juin prochain. Elle a imaginé des déambulations urbaines où les visiteurs traverseront différents âges de la vie en montant à bord de véhicules laissés là pour l'occasion. Plongée dans les coulisses d'une expérience unique empreinte de nostalgie.
Saint-Dié-des-Vosges
Vosges
culture
Expérience immersive
Histoire
La compagnie strasbourgeoise Lu² | © Paola GUIGOU1
Lorsque Lucille Rimbert a créé Lu² (prononcez « Lu au carré ») en 2013, l’artiste a imaginé se produire dans l’espace public, dans des lieux de vie traditionnellement non dédiés à la culture. Ce à quoi s’est ajoutée l’ambition artistique de remettre sur le devant de la scène le principe de l’« entresort », terme consacré dans le milieu forain, quand les badauds rentraient dans une tente abritant quelque chose ou quelqu’un de mystérieux et extraordinaire. Ouvrir une porte sur un autre univers, c’est précisément le projet de Drive-in artistique de la compagnie, qui prendra place au cœur du quartier Kellerman, à Saint-Dié-des-Vosges, comme une ultime étape de sa résidence artistique sur le territoire. Mais attention, pas de femmes à barbe et de voyantes extralucides à l’horizon. « Il s’agit d’un parcours où le public pourra déambuler autour de scènes et de tableaux qui évoquent nos façons de se déplacer tout au long de la vie », résume cette danseuse de profession.
TÉMOIGNAGES ET SOUVENIRS
« Quel être a d’abord quatre jambes le matin, puis deux à midi et trois le soir ? » Vous reconnaîtrez l’énigme du Sphinx, soumise par le colosse à Œdipe, faisant référence au parcours de vie de tout homme dans la mythologie. « La légende nous a inspirés », relate Lucille Rimbert. « Notre manière de nous déplacer reflète aussi quelque chose de notre âge et des métamorphoses de tout un chacun dans la vie. » Les curieux pourront ainsi prendre place à bord d’un camion utilitaire pour assister à une projection de témoignages, s’asseoir sur le siège d’une voiture ou même d’un bus pour entendre la voix d’un chauffeur évoquant sa passion pour la mécanique ou le vécu d’un habitant déodatien relatant son attachement au territoire. En sortant du véhicule, on s’arrêtera devant une trottinette ou une draisienne, fragments d’une collection d’objets liés à la petite enfance dont la découverte sera elle aussi accompagnée de bandes sonores pour renforcer l’immersion. On observera aussi tout un travail pictural réalisé l’an dernier par la photographe Paola Guigou (voir ci-contre) qui a mis en valeur des situations de déplacements au gré de tableaux qui avaient déjà fait l’objet d’une exposition à Saint-Dié. Ils seront intégrés à cette expérience globale, qui sera enrichie des témoignages recueillis par les membres de Lu² pendant les temps de création qui ont rythmé sa résidence sur le territoire. Laquelle se poursuit jusqu’au dernier moment : l’ultime temps de création commencera le 11 juin, quelques jours avant la révélation de la performance artistique qui en résulte.
MISES EN SCÈNE ÉTONNANTES
L’idée d’intervenir sur le territoire est venue du pôle spectacle vivant de Saint-Dié, qui souhaitait mettre en valeur le quartier Kellerman, en faisant entrer en résonance la performance artistique avec la fête de quartier organisée par le centre social Lucie Aubrac. « On a pris en compte l’espace : ici, on a positionné une performance par rapport à un parking. Là, une route offrait une perspective… », égrène Lucille Rimbert qui évoque six tableaux qui prendront place au fil du parcours. Des mises en scène parfois incongrues qui attireront à n’en pas douter l’œil des visiteurs, comme cette voiture qui sera installée à un endroit où personne n’a jamais eu l’habitude d’en voir (loin de nous l’idée de gâcher la surprise !). Les participants seront invités à se rejoindre à un point de ralliement, situé entre le centre socio-culturel et la Nef, (fabrique des cultures actuelles), avant d’intégrer des petits groupes pour garantir une expérience optimale pour tout un chacun. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est si l’expérience restera définitivement éphémère ou si elle aura, au contraire, vocation à voir du pays ? « Difficile à dire » reconnaît la directrice de la compagnie : le drive-in artistique n’a pas de suite établie mais ce n’est pas Lu² qui va fermer cette porte. Sa précédente création, Astrologement, conçue en 2023 et pensée au départ pour être jouée à Saint-Dié, a depuis été présentée à Strasbourg, à Sevran et même sur l’île de La Réunion. Et elle n’a pas fini de voyager puisqu’elle sera dévoilée à Reims les 6 et 7 juin prochains.
Souhaitons le même destin à ce drive-in hors du commun.
Quand la création culturelle devient un rendez-vous avec un territoire
Si la compagnie Lu² a vu le jour en 2013, elle a décidé de se déployer sur les territoires à partir de 2019. « C’est venu d’une envie et de notre préoccupation de nous adresser aux habitants. Les représentations culturelles sont souvent magnifiques et véhiculent des souvenirs très forts, mais chez Lu², nous avions envie de créer une rencontre récurrente avec les habitants, qu’ils soient présents du début à la fin. C’est un travail de fourmi mais qui nous tient à cœur », détaille Lucille Rimbert, directrice artistique. Une création pensée pour et avec les habitants, premiers protagonistes d’une œuvre, qui seront, de fait, présents à Saint-Dié le 14 juin. « C’est un travail qui nous passionne. Au-delà du spectacle, c’est une manière de faire humanité ensemble. »
Drive-in artistique par la compagnie Lu².
Le 14 juin à 14 h 30, quartier Kellerman (Saint-Dié-des-Vosges).
Gratuit.
Plus d’infos sur ONSECAPTE
Nos autres articles Culture
Lecture
Épinal
Voici la séléction livre de la librairie Quai des Mots à Épinal
Le 11 octobre 2026
événement
Épinal
Le mois de novembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 11 octobre 2026
Soirée
Chavelot
Le 31 octobre, l'Animal Bar de Chavelot accueillera THE MAZE, un parcours horrifique imaginé par…
Le 10 octobre 2026
Lecture
Du design, encore du design, toujours du design !
Le 10 octobre 2026
Sorties
Châtenois
Humour, musique, danse ou cinéma : plusieurs rendez-vous attendent le public dans les Vosges ces…
Le 8 octobre 2026
Exposition
Épinal
Après une itinérance à travers les Vosges, le Conseil départemental a rassemblé aux Archives départementales…
Le 7 octobre 2026
Jeunesse
Gérardmer
La 19e édition du festival du Film Jeune Public Graines des Toiles se déroulera du…
Le 7 octobre 2026
Fête de la science
Grand
Pour la deuxième année, le Conseil départemental des Vosges a choisi de lier la Fête…
Le 6 octobre 2026
musik fabrik
Xertigny
Du 16 au 18 octobre, Xertigny accueillera la 10e édition du festival Musik Fabrik. Concerts,…
Le 5 octobre 2026
musique
Voici notre sélection d'albums sortis récemment ou disponibles prochainement. Et comme à chaque fois, il…
Le 4 octobre 2026
Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
sorties culturelles
Épinal
Théâtre, humour, jazz, spectacle ou concert : ce week-end, les rendez-vous culturels ne manquent pas…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Festival International de Géographie
Saint-Dié-des-Vosges
Alors qu'il se prépare à inaugurer son édition 2026 avec le photographe Yann Arthus- Bertrand…
Le 13 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
MAAT
Saint-Dié-des-Vosges
Les Jardins de la chapelle Saint-Roch accueilleront une nouvelle soirée musicale le samedi 8 août.…
Le 29 juillet 2026
artisa
Saint-Dié-des-Vosges
Du 4 au 30 août, l'artiste Vincent Kopf présente une exposition individuelle à l'EHPAD Saint…
Le 22 juillet 2026
LN et Divin
Saint-Dié-des-Vosges
Un an après votre ouverture, quel serait le terme qui résume le mieux votre établissement…
Le 7 juillet 2026