© CD88

Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) d’Épinal possède de nombreuses oeuvres dans ses murs, mais aussi en dehors, dans son jardin ! Monumentales, ces oeuvres contemporaines ont besoin d’un petit coup de jeune pour certaines ! Alors, une campagne de restauration est en cours et se terminera ce vendredi 1er octobre. 

Ce sont notamment les oeuvres de Michel Gérard et d’Ulrick Rückreim qui sont concernées par ce petit coup de jeune. En effet, les sculpture du premier présentent une altération des vernis anciens. Tandis que celles du second artiste présentent de la mousse et du lichen, ainsi qu’une altération des rebouchages ponctuels. C’est donc Olivier Steib, restaurateur spécialisé dans le domaine des matériaux contemporains qui procèdent aux opérations de restauration sur les sculptures de Michel Gérard. Il procède donc au retrait du vernis ancien, de la remise au propre de la surface, ainsi qu’à la pose d’un vernis adapté aux conditions extérieures. Quant à la sculpture d’Ulrick Rückreim, elle subit un nettoyage de surface, mais aussi une reprise des anciennes interventions.

Si vous êtes curieux d’assister aux opérations de restauration, elles sont visibles jusqu’au 1er octobre, aux horaires d’ouverture du MUDAAC.