100% demain
100% demain : cinq rendez-vous à ne pas manquer en octobre dans les Vosges
Le mois d'octobre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre sélection…
Le 13 septembre 2026
Grand
Maligne, le one-woman-show de Noémie Caillault. | © Christopher Vootz
À sa voix enjouée, on ressent chez Noémie Caillault une envie de vivre débordante. Aujourd’hui en rémission, la jeune femme a été atteinte d’un cancer du sein à l’âge de 27 ans. Une histoire qu’elle raconte dans son spectacle, Maligne, dont la force réside en un grand éclat de rire.
Noémie Caillaut, vous avez créé votre one woman show après avoir appris que vous aviez un cancer du sein. Comment est née l’idée d’un spectacle ?
Noémie Caillault – Je travaillais au théâtre la Pépinière, pour payer mes cours d’art dramatique à Paris. J’étais embauchée depuis six mois quand j’ai appris que j’avais un cancer.
Je leur ai dit que je voulais continuer à travailler mais que j’arrêtais les cours, car je ne pouvais pas gérer les deux. Ils m’ont dit qu’il fallait que j’écrive cette histoire, ils ont voulu m’aider et me produire. Je trouvais ça un peu fou au début, je pensais que les gens n’en avaient rien à faire de mon histoire de cancer, puis je me suis dit « allons-y » et on a commencé à écrire.
Sur scène, vous racontez votre combat contre la maladie, les traitements, les examens, les réactions des proches… Avec toujours beaucoup d’autodérision. Comment fait-on pour rire et faire rire sur un sujet aussi sensible ?
N. C. – Je pense qu’on n’a pas mesuré l’importance de ce spectacle. Je l’ai écrit comme ça me venait, comme je l’ai vécu. Évidemment, pour moi, le cancer n’est pas du tout une blague, ça ne m’amuse pas. Quelque part, j’ai cherché à dédramatiser la situation.
Ce spectacle, ce n’est pas un témoignage, c’est vraiment un hymne à la vie. Je parle de la féminité, de la perte des cheveux, de la relation avec les garçons, avec ma mère… C’est l’histoire d’une vie avec ce cancer, mais c’est l’histoire de plein d’autres personnes finalement.
Parler aussi ouvertement de votre parcours, cela permet de vous rapprocher de votre public ?
N. C. – Évidemment, et c’est une chance inouïe. C’est mon premier spectacle, j’ai découvert ce que c’était d’être sur un plateau. C’est génial parce qu’à la fin, il y a des gens qui viennent me voir en me disant « merci, c’est exactement ce que j’ai vécu », et je me rends compte que c’est une histoire qui est universelle. Soit ce sont des personnes qui ont eu le cancer, soit elles connaissent quelqu’un de très proche qui en est atteint, soit elles ont peur de l’avoir…. Heureusement, il n’y a pas que des personnes malades qui viennent voir Maligne. C’est un sujet qui touche tout le monde, de près ou de loin. Il y a des gens qui osent, d’autres ne viendront jamais car c’est un thème qui peut effrayer. Et ça, je peux le comprendre aussi.
Ce spectacle, le rire, cela fait partie de votre thérapie ?
N. C. – Bien sûr. Quand on est malade, c’est terrible parce qu’on a peur de mourir, mais en même temps, on se dit « à quoi bon s’empêcher de rire ? » puisque c’est ça aussi la vie. Le rire, ça permet de dédramatiser un sujet qui fait peur à tout le monde. C’est quand même la maladie du siècle.
Dans quelques années, ce sera sûrement plus simple d’en parler mais aujourd’hui ça reste un peu tabou. Même si on en parle de plus en plus, je trouvais ça bien de faire passer ça par un art. En revanche, ce n’est pas vraiment une thérapie de raconter cette histoire tous les jours. Parfois je n’ai pas envie de retraverser ça, et j’aimerais parler d’autre chose. Mais je pense que j’ai encore des choses à raconter avec ce spectacle, donc j’ai envie de continuer pour le moment. Ma thérapie, c’est de rencontrer les gens à la fin du spectacle.
Maligne – One Woman Show de Noémie Caillault
Samedi 25 février, 20 h 30
Salle Ernest-Lambert, Châtenois
Tarifs : 7 / 10 / 14 €
Tél. 03 29 94 55 61
Nos autres articles Culture
100% demain
Le mois d'octobre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre sélection…
Le 13 septembre 2026
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026
musique
Voici notre sélection d'albums sortis récemment ou disponibles prochainement. Et comme à chaque fois, il…
Le 11 septembre 2026
sorties culturelles
La Vôge-les-Bains
Festival nature et culture à La Vôge-les-Bains, rencontre avec Vincent Fernandel à Vittel ou soirée…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Ouest Vosgien
Châtenois
Un humoriste qui fait parler des œuvres d'art, de l'opéra sur des airs de Céline…
Le 8 septembre 2026
Les Concerts Classiques
Épinal
La nouvelle saison des Concerts Classiques d'Épinal sera l'occasion de célébrer les 80 ans de…
Le 2 septembre 2026
Danse Moderne Academy
Remiremont
Reportée en juillet à cause de la canicule, la journée interculturelle portée par la Danse…
Le 31 août 2026
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
Nos autres articles à Grand
Grand et Domrémy
Domrémy-la-Pucelle
De juillet à septembre, promenez-vous dans les couloirs du temps et découvrez les Vosges autrement.…
Le 22 juin 2026
Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy
Domremy
En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au…
Le 9 juin 2026
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
À l’occasion des vacances de printemps, les sites culturels de Domremy et de Grand proposent…
Le 24 mars 2026
Eté
Domrémy-la-Pucelle
Samedi 26 juillet à partir de 19h, spectacle équestre et pyrotechnique à Grand Le temps…
Le 23 juin 2025
Conseil Département des Vosges
Domrémy-la-Pucelle
De Grand à Domremy, il n’y a que 20 kilomètres. Mais cet été, ce petit…
Le 16 mai 2025
Site archéologique de Grand
Domrémy-la-Pucelle
Mars et avril 2025 réservent de belles surprises culturelles aux visiteurs des sites de Domremy…
Le 21 février 2025
Sites Domrémy et Grand
Domrémy-la-Pucelle
Les sites culturels de Domrémy et Grand proposent un programme d’activités hors temps scolaire pour…
Le 17 octobre 2024
Amphithéâtre de Grand
Beauregard
Au cœur de l’Ouest Vosgien, vous pourrez partir à la découverte de la nature, du…
Le 13 juin 2024
Amphithéâtre de Grand
France
Grand abrite une agglomération antique qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Après cinquante…
Le 3 juin 2024
Antiquités
Grand
Brice Lopez, fondateur de l’association Acta, endossera le costume du messager grec Phidippidès pour porter,…
Le 25 mai 2024