Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ investit la rue pour sa 4e édition à Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
La plus folklo des Vamps débarque dans un nouveau spectacle où sa nièce Solange va la faire tourner en bourrique
Rencontre avec Nicole Avezard, alias Lucienne, une Vamps qui n’a pas raccroché sa blouse !
Comment est né ce personnage de Lucienne à ses débuts ?
Mon personnage c’est ma grand-mère, elle avait vraiment cette voix-là ! Même si je ne m’en suis pas rendu compte au départ que c’était elle. Mais j’aimais bien rigoler en faisant cette voix. C’était juste un petit sketch au début, avant de devenir un spectacle à part entière et le duo que tout le monde connaît.
Vous revenez sur scène avec la petite dernière, votre nièce Solange
Elle est un peu simplette non ?
Oui, c’est notre 2e spectacle ensemble ! Solange est la nièce de Lucienne. Elle vient de décrocher un CAP Couture, option ourlet, après des années d’effort au pensionnat Sainte-Cécile de l’Angélus ! C’est un personnage un peu long à la détente, et très naïf ! Elle débarque chez sa tante pour essayer de trouver un travail. Mais vous savez Lucienne n’aime pas trop être dérangée dans ses petites habitudes
Lucienne va aussi l’aider à trouver un mari
On lui montrant comment on séduit les hommes. Avec Lucienne, qui se croit évidemment la plus séduisante des femmes avec ses mi-bas, sa jupe et son petit foulard, vous imaginez le tableau ?
Ce sont deux personnages très décalés avec la réalité alors ?
Ça se mélange ! Lucienne est très décalée par rapport à bon nombre de femmes, Solange est aussi décalée par rapport aux jeunes de son âge, et il y a aussi un décalage de générations. C’est drôle de voir ces deux personnages se dépêtrer avec tout leur maladresse !
C’est ce qui les rend attachantes aussi !
Ce sont des personnages qui pourraient être de votre famille, que l’on rencontre dans larue, dans les supermarchés
Des gens simples. Elles sont sympathiques parce qu’elles sont un peu naïves. Les gens se retrouvent dans notre humour en raison de ce rapport simple à la réalité.
Que devient Madame Jansen ?
Elle a encore pris 3,5 kilos dans la nuit de dimanche à lundi, et on ne sait pas comment ça se fait ! La pauvre ! Elle est toujours présente dans le spectacle, de même qu’on va continuer à voir les gens dans le public, les titiller un petit peu, mais c’est très gentil
Et que devient Gisèle (Dominique de Lacoste), votre éternelle acolyte ?
Elle n’est pas présente dans ce spectacle. Elle est actuellement en tournée avec » Marié à tout prix ! » aux côtés de Thierry Beccaro. Pour l’instant, nous ne projettons pas de remonter sur scène ensemble. On avait fait les 20 ans, on verra pour les 50 ans !
Après votre carrière à ses côtés, vous n’avez pas eu envie d’arrêter ? Qu’est-ce qui vous a remise sur scène avec Isabelle Chenu qui incarne Solange ?
J’ai rencontré Isabelle pendant la dernière tournée des Vamps au milieu des années 2000. J’avais envie de faire autre chose, et on a monté un spectacle où on menait sur scène une enquête complètement délirante. Par la suite, j’ai eu envie de reprendre Lucienne et de joindre Isabelle à cette aventure.
Isabelle Chenu est comédienne, mais également médecin, c’est un parcours atypique.
Pour lui permettre de continuer à rencontrer ses patients, on tourne du jeudi au dimanche, pour qu’elle puisse exercer le reste de la semaine. Cela lui permet de réunir ses deux passions, la médecine et la scène.
Une question me tracasse, qui est votre couturier ?
La robe que je porte vient des fripes, c’est une vraie robe ! D’ailleurs, je ne l’ai jamais changée depuis les débuts. C’est devenu un monument !
Y a-t-il encore des spectateurs qui pensent que vous êtes réellement une vieille dame, ou comme ce fut le cas à une époque, des hommes travestis ?
Oui certaines personnes nous en parlent encore ! Au début des Vamps dans les années 1980 on en avait joué, en laissant volontairement planer le mystère. Aujourd’hui, même si on ne se cache plus, certains pensent encore que nous ne sommes pas de vraies femmes. Récemment, quelqu’un croyait que Solange était aussi un homme !
Infos pratiques
Samedi 6 décembre 2014 à 20 h
Tarif : à partir de 31 euros
Au palais des congrès de Remiremont
Nos autres articles Culture
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
l'art de séduire
Golbey
Après avoir conquis plusieurs scènes de l’Est de la France, Mathieu Vannson sera de retour…
Le 20 août 2026
Festival Ô les bains
Bains-les-Bains
La Vôge-les-Bains prépare sa rentrée en musique et en spectacles. Les vendredi 11 et samedi…
Le 18 août 2026
Les Folies d'automne
Moyenmoutier
Les jardins de l’abbaye de Moyenmoutier accueilleront Les Folies d’automne le dimanche 27 septembre. Pour…
Le 18 août 2026
Mauselaine
Gerardmer
La compagnie gérômoise Des Corps En Voix proposera les samedi 29 et dimanche 30 août…
Le 15 août 2026
cinéma alhambra
Vittel
Le petit-fils de Fernandel sera au Cinéma Alhambra de Vittel le dimanche 13 septembre pour…
Le 15 août 2026
Musée Charles de Bruyères
Remiremont
Le musée Charles de Bruyères présente, du 16 septembre au 27 décembre, une exposition consacrée…
Le 13 août 2026
La Chapelle de la suche
Saint-Étienne-lès-Remiremont
L’association Noctua termine sa première saison avec trois concerts programmés les 6 et 20 septembre…
Le 13 août 2026
Fête du chique
Gerardmer
La Fête du Chique donne rendez-vous aux habitants et aux vacanciers samedi 15 août au…
Le 11 août 2026
Festi'lac
Bouzey
L’association Lac & Vibes organise la troisième édition de FestiLac, samedi 29 août à partir…
Le 9 août 2026