In the Mood for Love
© Koch Films

Il y a des films, sorti il y a 10, 15, 20 ans, que l’on aimerait revoir sur grand écran. Mais, il est assez rare que les salles obscures repassent ces vieux classiques. Alors, cette année, ne manquez surtout pas le Festival Play It Again ! du 15 au 28 septembre. 

Amis cinéphiles, vous avez 2 semaines pour revoir plusieurs classiques du cinéma en version restaurée ! Et ce, sur grand écran, comme au premier jour de leur sortie. Du 15 au 28 septembre, dans près de 300 salles participantes, c’est un réel événement cinématographique qui permettra aux spectateurs de voir, ou revoir, des pépites ! Bien sûr, dans les Vosges, plusieurs salles sont concernées par ce festival, avec des films mythiques à l’affiche !

 

In The Mood For Love – Wong Kar-Wai

20 ans après, redécouvrez au cinéma le film romantique ultime, dans une copie restaurée 4K exceptionnelle… Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison…

Sorti le 8 novembre 2000. 1h38. Drame, romance. À découvrir au Cinés Palace à Épinal, au Majestic de Remiremont et à l’Excelsior de Saint-Dié-des-Vosges.

Elephant Man – David Lynch

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, « Le Monstre », doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère.

Sorti le 8 avril 1981. 2h05. Biopic, drame. À découvrir au Cinés Palace à Épinal.

Manhunter – Michael Mann

L’agent fédéral William Graham vit retiré de ses obligations professionnelles depuis qu’il a été gravement blessé par le dangereux psychopathe cannibale Hannibal Leckor, incarcéré par la suite. Jack Crawford, un ancien collègue du FBI, le contacte pour qu’il l’aide à arrêter un tueur en série, Dragon rouge, qui assassine des familles lors des nuits de pleine lune.

Sorti le 22 avril 1987. 1h58. Policier, drame. À découvrir au Cinés Palace à Épinal.

Soy Cuba – Mikhail Kalatozov

A travers quatre histoires qui renforcent l’idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, « Soy Cuba » dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu’à la révolution castriste.

Sorti le 16 juillet 2003. 2h21. Drame. À découvrir au Cinés Palace à Épinal et à l’Excelsior de Saint-Dié-des-Vosges.

Mississippi Burning – Alan Parker

Alors qu »ils roulent sur une autoroute déserte, 3 activistes des Droits Civiques aperçoivent, dans leur rétroviseurs, des phares qui se rapprochent dangereusement. À cet instant, ils ignorent encore qu »ils disparaîtront à tout jamais dans la nuit. Ces meurtres marquent le début de l »une des enquêtes les plus explosives de l »histoire, menée par deux agents du FBI qui vont devoir faire face à une explosion de violence raciale…

Sorti le 29 mars 1989. 2h07. Drame, thriller, crime, horreur, suspens. À découvrir au Cinés Palace à Épinal, à la MCL de Gérardmer.

La Chèvre – Francis Veber

La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu’elle se fait enlever alors qu’elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu’il associe à un gaffeur invétéré dans l’espoir qu’il le rapproche de sa fille… 

Sorti le 9 décembre 1981. 1h35. Comédie, aventure, policier. À découvrir à la MCL de Gérardmer.

Laurel et Hardy Délires à Deux – James Parrott, Lloyd French 

Programme de trois courts métrages sonores :

Les bons petits diables

En l’absence de leurs épouses, Laurel et Hardy vont devoir garder leur deux terribles garnements, qui leur ressemblent étrangement et sont aussi doués que les adultes pour provoquer des catastrophes

Les bricoleurs 

Laurel et Hardy ont decidé d’installer une antenne de télévision. Stan veut aider son ami dans son travail, mais avec la meilleure volonté du monde, il ne fait que provoquer d’incroyables catastrophes…

Laurel et Hardy menuisiers 

Laurel et Hardy sont menuisiers dans une scierie. Ce qui ne devait être qu’une journée de travail routinière va se transformer en catastrophe à cause de la maladresse des deux compères…

Sorti en 1933. 55 minutes. Comédie. À découvrir à la MCL de Gérardmer, au Majestic de Remiremont et à l’Excelsior de Saint-Dié-des-Vosges.

L’Homme de Rio – Philippe de Broca

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

Sorti le 1er février 1964. 1h52. Aventure, comédie. À découvrir au Majestic de Remiremont.

Michael Cimino, Un Mirage Américain – Jean-Baptiste Thoret 

Michael Cimino, un mirage américain est un road movie sur les traces des films et de la mémoire de Michael Cimino. Un voyage de plus de 2500 miles pour découvrir son « Ouest américain » mais aussi pour dresser une « cartographie » des chimères de l’Amérique, de son Histoire brutale, qui hantaient profondément l’homme et son cinéma.

Sortie cette année. 2h11. Film documentaire. Avant-première au Majestic de Remiremont.