Accueil > Culture > Expo > Été de la photo : Thierry Sidhoum propose un voyage entre Terre et Lumière à Saint-Dié-des-Vosges

Été de la photo : Thierry Sidhoum propose un voyage entre Terre et Lumière à Saint-Dié-des-Vosges

Le 12 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Thierry Sidhoum lors de l'inauguration de son expo dans les jardins de la Chapelle Saint-Roch.
Thierry Sidhoum lors de l'inauguration de son expo dans les jardins de la Chapelle Saint-Roch.
© Chapelle Saint-Roch

Une nouvelle fois, « Les Jardins de La Chapelle Saint-Roch » invitent la Photographie dans sa chapelle et ses Jardins pour l’été 2022. Les grands tirages de Thierry Sidhoum, installés dans le cadre verdoyant de ses magnifiques jardins, vous proposent une promenade dans un monde onirique, celui de sa vision du light-painting, durant tout l’été.

Cet été encore, « Les Jardins de La Chapelle Saint-Roch » mettent en lumière les arts, durant tout l’été. Cette année, elle a décidé d’ouvrir son espace à l’artiste Thierry Sidhoum, pour une exposition photographique originale à découvrir dans la Chapelle et dans les Jardins.

Installé dans un cadre verdoyant, son travail entre “Espaces et Lumières” permet de découvrir tout un univers à travers une promenade dans un monde onirique, celui du light-painting.

L’École des regards du CRI des Lumières de Lunéville, partenaire de la manifestation, vous invite à une approche plus intimiste et confidentielle de la photographie dans le décor de la chapelle ainsi que pour un travail thématique dans le potager.

Lors de l’inauguration qui aura lieu le dimanche 26 juin à 17 h, un « Apéro-Photographique » présenté par Pierre Van Tieghem vous est proposé pour découvrir, discuter, débattre d’un thème de la photographie dans une ambiance agréable et conviviale.

Thierry Sidhoum a plusieurs vies. Bassiste dans le groupe de rock français Ange, vidéaste à Allpagemédia, sculpteur de personnages en matériaux de récupération, Thierry Sidhoum se consacre depuis plusieurs années à la photographie.

Elle est devenue pour lui un langage essentiel pour exprimer sa personnalité sensible et passionnée, sa poésie et son credo. Il la considère comme un engagement, une parole à prendre, à partager et à assumer. Mais toujours d’une manière légère et simple. Même, paradoxalement, dans ses clichés les plus sombres.

Sa photographie est solaire. Il n’arrive d’aucune école d’art, il n’obéit à aucun dogme, il ne suit que la libre étoile qui l’habite et il n’emprunte que les sillons qu’il se trace, cliché après cliché. “La foi du charbonnier” disait Van Gogh. Il pense que la photographie est un matériau à modeler, à pétrir, à façonner, à travailler et à retravailler “cent fois sur le métier remettre son ouvrage”, parce que, selon lui, c’est l’une des manières de progresser, de découvrir et d’exceller.

Spécialiste du light-painting, il crée des photographies en jouant sur le temps d’exposition et l’utilisation de lampes de poche, bougies, et autres sources lumineuses pour peindre sur la photo.

Été de la photo – Exposition de Thierry Sidhoum
Jusqu’en septembre
Jardins de La Chapelle Saint-Roch, Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre
https://lesjardinsdelachapellesaintroch.wordpress.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin