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À Lamarche, les élèves se découvrent sous un autre jour

Le 27 mars 2021 par Cécile Jacquot
Coline Moser, metteur en scène pour la Cie Les Euménides, est en résidence au collège Guillaume de Lamarche.
© Julie Reggiani

Grâce au concours de la DAAC 88, de la DRAC Grand Est et de scènes et Territoires, la Compagnie Les Euménides peut se rendre en résidence au Collège Guillaume de Lamarche à Lamarche. Coline Moser, metteur en scène et Joséphine Sens, plasticienne, se sont déjà rendues dans l’établissement mi- février. D’autres rencontres avec elle élèves sont prochaines prévues, afin de restituer un spectacle avec les élèves. Rencontre avec Coline Moser, de la compagnie Les Euménides.

100% Vosges : Que pensez-vous de ce genre de dispositifs ?

Coline Moser : Ce genre de dispositif représente une véritable chance, tant pour nous, artistes, que pour les élèves. Dans le contexte sanitaire actuel, nous mesurons d’autant plus la chance que nous avons eu de pouvoir bénéficier de ce dispositif, car cela nous permet de continuer notre travail de création. Notre projet est de mettre en scène un spectacle jeune public sur le thème de la forêt et du rêve pour la saison 2022-2023, et grâce à “Créations partagées”, le temps de transmission auprès des élèves n’est pas seulement un temps où nous apportons un savoir-faire artistique aux élèves, ce temps nous permet aussi d’expérimenter des techniques avec les élèves et de voir celles qui seront retenues pour le spectacle. Les élèves prennent véritablement part au processus de création.

100% Vosges : Est-ce la première fois que vous participer à cela ? Sinon, depuis quand ?

Coline Moser : Avec l’équipe artistique de la Compagnie Les Euménides, nous intervenons régulièrement dans des établissements scolaires pour des ateliers théâtre dans le cadre de nos résidences de création. En revanche, c’est la première fois que nous participons à ce dispositif destiné à l’Éducation Artistique et Culturelle, qui nous permet de bénéficier d’un temps long de résidence et de transmission. Grâce à “Créations Partagées”, nous pouvons effectuer un travail de transmission beaucoup plus approfondi, donnant aux élèves la possibilité de prendre part à un processus de création.

100% Vosges : Pensez-vous que cela est important d’apporter la culture dans tous les territoires, et pas seulement dans les plus favorisés ? Si oui, pourquoi ?

Coline Moser : Nous concernant, nous avons été affectées au collège de Lamarche qui se situe dans une zone “blanche”, c’est-à-dire dans une zone éloignée d’infrastructures permanentes dédiée à la culture, tels que les théâtres, les musées, ou encore les établissements d’enseignements culturels publics comme les conservatoires. Cela nous fait sortir des sentiers battus, et nous permet de construire une relation d’autant plus forte avec les publics. En tant que metteur en scène et comédienne, la transmission artistique m’a toujours paru essentielle, et d’autant plus dans les territoires défavorisés. Les élèves se découvrent sous un autre jour, certains avec des difficultés scolaires importantes ont ici la possibilité de retrouver une place nouvelle au sein du groupe, se découvrent un talent de conteur ou de comédien, ou encore une passion pour le travail de régisseur, et désirent en savoir plus.

100% Vosges : Quel genre de soutien vous apporte la DAAC 88 et la DRAC Grand-Est ?

Coline Moser : La DRAC Grand Est et la DAAC 88 nous apportent le soutien financier nécessaire pour effectuer notre résidence, à la fois pour pouvoir nous rémunérer et pour nous loger car nous ne vivons pas dans le secteur de Lamarche. La DRAC Grand Est prend en charge les 15 jours ouvrés d’intervention au collège, et la DAAC 88 prend en charge une quarantaine d’heures d’intervention en élémentaire sur la communauté de communes de Lamarche. Scènes et Territoires nous apporte également son soutien financier et logistique avec l’installation d’une “boîte noire” à Lamarche pour recréer un théâtre sur nos temps de résidence. Et la mise en relation avec différents acteurs de la région pour pouvoir étendre notre présence sur le territoire : avec la MPT de Darney pour une masterclass de lecture parents-enfants ainsi que des interventions supplémentaires à l’école de Darney, mais aussi avec les foyers ruraux pour une masterclass théâtrale à Lerrain.

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