Soirée DJ
Épinal
Le concept vosgien YES WEEK-END de retour à Épinal pour une soirée électro-house
Le samedi 7 novembre, la Brasserie La Fouillotte accueillera une nouvelle édition de YES WEEK-END.…
Le 30 octobre 2026
Epinal
Isabelle Sartori
Michel Heinrich
Rues et Cies
Michel Heinrich, à gauche, avec Isabelle Sartori, la directrice du festival. | © Jordane Rommevaux
Monsieur le Maire, Michel Heinrich, le festival Rues et Cies célèbre sa 35e édition en 2018. Ça doit être une satisfaction pour vous d’observer cet événement très attendu, d’année en année.
Michel Heinrich – Bien sûr. Je suis ravi que ce rendez-vous ait pris une telle envergure. Cette année, nous allons assister à un grand cru, concocté d’une main de maître par Isabelle Sartori, avec 158 représentations, proposées par 45 compagnies : 20 In très internationales puisqu’elles viennent d’Angleterre, de Hongrie et bien sûr de France, 20 Off dont des Japonais et des Italiens et 4 troupes amateures.
Soulignons qu’une compagnie invitée officiellement était en résidence dans la cité des Images, il y a quelques mois.
M. H. – Oui, la Compagnie Les Pieds dans la Lune est une troupe théâtrale qui offre un spectacle itinérant. Nous les avons accueillis en résidence, en mars dernier, à Épinal et ils vont dévoiler leur dernière création : Mona… Dis, pourquoi la Lune elle court si vite ?
Quel est le secret de réussite et de longévité de Rues et Cies ?
M. H. – L’organisation et la qualité des compagnies qui viennent chaque année sont indéniablement des atouts qui font venir le public de plus en plus loin. Ce festival ne concerne pas que les Spinaliens et les Vosgiens, nous avons des visiteurs venus de la grande région et même de plus loin. Bien sûr, les conditions climatiques sont importantes mais nous essayons de tout faire pour faciliter la vie de nos visiteurs : un nouveau site de présentation des différentes compagnies et du programme ; des lieux adéquats ; l’aménagement du centre-ville pour la sécurité, qui sera bouclé de 14 h à 2 h, le samedi et de 14 h à 22 h le dimanche. D’ailleurs, les parkings du marché couvert et de Saint-Michel seront ouverts et gratuits.
Nos autres articles Culture
Soirée DJ
Épinal
Le samedi 7 novembre, la Brasserie La Fouillotte accueillera une nouvelle édition de YES WEEK-END.…
Le 30 octobre 2026
Cinéma
Remiremont
À Remiremont, un collectif s'est constitué pour organiser la première édition du festival du film…
Le 29 octobre 2026
humour
Golbey
Connu pour son humour satirique, notamment avec Le Gorafi et ses chroniques télévisées dans Le…
Le 28 octobre 2026
spectacle
Contrexéville
Le réseau de parentalité « Tous à l’Ouest » organise une nouvelle édition des P’tits…
Le 27 octobre 2026
spectacle
Bussang
Le vendredi 30 octobre, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose « ESOD,…
Le 23 octobre 2026
Cinéma
Gérardmer
Le réalisateur de Mia et le lion blanc et du Dernier jaguar sera à la…
Le 23 octobre 2026
Sorties
Bellefontaine
Concerts, spectacle familial et après-midi ludique sont au programme de ce week-end des 24 et…
Le 22 octobre 2026
Concert
Saint-Dié-des-Vosges
Le vendredi 6 novembre, à l’Espace Georges-Sadoul, la chanteuse et instrumentiste baroque Diana Baroni présentera…
Le 21 octobre 2026
Murder Party
Remiremont
Vendredi 30 octobre, le musée Charles Friry propose une murder party autour du « Vielleur…
Le 20 octobre 2026
animations
Corcieux
Dans le cadre de l’exposition départementale « Rencontre avec… La France entre Monts & Merveilles…
Le 20 octobre 2026