Accueil > Culture > Spectacle > Gainsbourg : ce n’est pas que pour les grands à la MCL de Gérardmer

Gainsbourg : ce n’est pas que pour les grands à la MCL de Gérardmer

Le 01 juin 2023 par Jonathan Blanchet
Gainsbourg : ce n'est pas que pour les grands à la MCL de Gérardmer
Le spectacle Gainsbourg for kids à découvrir à la MCL de Gérardmer.
© Stephane Andrivot

L’homme à la tête de chou est raconté aux enfants dans Gainsbourg for kids, spectacle en chansons qui entraîne parents et enfants à la (re)découverte des tubes du chanteur. Un vrai défi pour les auteurs, à découvrir le vendredi 2 juin à la MCL de Gérardmer.

Spectacle Gainsbourg for kids.
©Stephane Andrivot

Gainsbourg et ses chansons sont-elles solubles dans le spectacle pour enfants ? Le sujet est posé, vous avez quatre heures. Olivier Prou s’est attelé à cette question comme un défi. « J’avais très peur qu’on trahisse l’œuvre en l’édulcorant. Il y a plein de chansons qu’on ne pouvait pas chanter au vu des sujets ! » avoue le metteur en scène, concepteur assidu de spectacles à destination du jeune public, qui s’était déjà attaqué, avec trois compères chanteurs (Ben Ricour, François Guernier et Cheveu) au répertoire de Nino Ferrer et Joe Dassin.

Pour Gainsbourg, le petit groupe s’est ajouté une difficulté supplémentaire… mais la situation s’est débloquée lorsqu’ Olivier Prou s’est penché sur les chansons que l’homme à la tête de chou avait d’abord écrites pour d’autres, comme pour « La Gadoue », chantée par Petula Clark ou « Pourquoi un pyjama », écrite pour Régine. « On s’est dit qu’une part d’enfance pouvait apparaître ».

D’autant que, dans la foulée, Prou remet la main sur les paroles et la mélodie que Gainsbourg avait composées pour la bande originale du film d’animation Un petit garçon appelé Charlie Brown à la fin des années 60. Le metteur en scène dessine une trame à partir d’une première chanson « Les déménageurs de piano ».

Ces déménageurs sont les trois protagonistes de la pièce qui se présentent au 5 bis rue de Verneuil, adresse bien connue pour avoir été celle de l’hôtel particulier du chanteur à Paris. Les trois compères ont pour mission d’y livrer un piano mais, malgré toutes leurs tentatives pour signaler leur présence, personne ne répond…

Pont intergénérationnel

Spectacle Gainsbourg for kids.
©Stephane Andrivot

En faisant le pied de grue, chacun devise et se met à échanger des souvenirs en chansons. « Harley Davidson », « Comic Strip », ou « Le poinçonneur des Lilas » passent à la moulinette, mais aussi des titres moins connus du chanteur ou plus intimistes comme « Ces petits riens » ou « Black Trombone » légèrement raccourci, rapport aux jeunes spectateurs.

Le spectacle mise sur l’interactivité et l’engouement du public qui est entraîné dans les chansons et, à entendre Olivier Prou, certain.es ne se font pas prier, les petits, comme les plus grands. « Ce qui m’intéressait, au-delà du choix du chanteur et des chansons, c’était de provoquer un vrai désir de transmission entre parents et enfants » exprime Olivier Prou.

Entre deux générations, deux niveaux de lecture se chevauchent pour créer le lien. Une jolie démarche que la petite bande s’apprête à poursuivre en s’attaquant à un autre répertoire, celui d’Alain Souchon, avec là aussi des incontournables et d’autres titres plus confidentiels. « Avec Gainsbourg, je ne voulais pas de spectacle hommage ».

En s’attaquant à un chanteur encore très prolifique, l’effet transmission est décuplé. « De nos jours, chacun écoute ce qui le concerne. Voir des enfants s’émerveiller devant des chansons écrites pour leurs parents fait du bien à tout le monde ».

Gainsbourg for kids
(Accessible dès 6-7 ans)
Vendredi 2 juin, de 19 h à 20 h 30
MCL de Gérardmer
Tarifs : plein : 8 euros / réduit : 6 euros / enfant : 3 euros
Achat de billets auprès de la MCL de Gérardmer

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin