Accueil > Culture > Concert > Chico & The Gypsies vont inaugurer un nouveau rendez-vous musical à Thaon, le 14 septembre

Chico & The Gypsies vont inaugurer un nouveau rendez-vous musical à Thaon, le 14 septembre

Le 29 août 2024 par Jonathan Blanchet
Chico & The Gypsies sera e, concert à Thaon-les-Vosges le 14 septembre
© Henk Van Cauwenbergh

À Thaon-les-Vosges, Omega Spectacles s’apprête à sortir de son chapeau un concert de plein air appelé à devenir récurrent. La première édition de l’événement aura lieu le 14 septembre avec Chico & The Gypsies, pour aborder la rentrée dans une ambiance festive.

Une expérience inédite

Omega Spectacles rêvait de mettre sur pied un événement musical en plein air. Ce souhait va se matérialiser très prochainement à Thaon-les-Vosges. Le programmateur va investir la zone des Aviots, juste derrière la Rotonde. L’endroit, dont l’envergure avoisine celle d’un stade de foot, accueillera un concert pour la toute première fois. Pour cette première, c’est Chico & The Gypsies qui inaugurera la scène, le samedi 14 septembre. Un groupe jugé fédérateur pour réunir le plus de monde possible, quelle que soit la génération. Les festivités sont prévues pour débuter à 19 h 30, autour de groupes locaux, encore en cours de « booking » à l’heure où nous écrivons ces lignes. à 21 h, Chico et sa bande enflammeront la scène dans une ambiance gitane à base de flamenco où s’entremêlent des sonorités plus contemporaines. L’ancien membre des Gispy Kings et les siens ne devraient pas faire l’économie des plus grands tubes des Gipsy, de Djobi Djoba à Volare. « On veut finir l’été en beauté et remettre du soleil avant la rentrée ! » annonce Christophe Petit, directeur d’Omega Spectacles. Des coins restauration sont également prévus, où la priorité sera donnée aux commerces et aux associations locales pour permettre au public de vivre l’expérience la plus complète possible.

Un test avant l’avènement d’un FUTUR festival ?

« C’est un peu une manière de lancer la saison » concède-t-on chez le programmateur qui met la dernière main à l’organisation de la saison à venir. Le 14 septembre fera aussi figure de date test. En cas de succès, le rendez-vous aura vocation à se reproduire chaque année en montant toujours plus en gamme. La note d’intention est claire : accueillir de grands artistes et une jauge de public importante pour paver la voie au développement d’un nouveau site événementiel dans les Vosges. « Le lieu nous semble vraiment très adapté à l’accueil de spectacles de manière pérenne » confie Christophe Petit à la rentrée, il vise ainsi l’accueil de 2 000 personnes.

Dans le futur, si la greffe prend, le producteur, en association avec la ville, se verrait bien en faire un rendez-vous open-air incontournable dans le département, qui se déploierait, pourquoi pas, sur plusieurs jours. Chez Omega, on se refuse pour l’instant de parler de festival, mais si le succès est au rendez-vous le 14 septembre prochain, c’est bien la direction espérée. « Nous n’envisageons pas de toucher un seul public, comme cela peut être le cas dans les festivals à thèmes. Ce rendez-vous doit pouvoir réunir toute la famille. De grosses têtes d’affiche pourraient venir ». Vous voilà prévenus.

Infos pratiques

Le 14 septembre
10, rue des Aviots
Préventes : 26 euros.
Sur place : 30 euros.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Cet évènement est à retrouver sur la plateforme ONSECAPTE!

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin