Accueil > Culture > Cinéma > Cinés Palace Épinal : une salle ICE Theater va sortir de terre en septembre 2024

Cinés Palace Épinal : une salle ICE Theater va sortir de terre en septembre 2024

Le 25 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Cinés Palace Épinal : une salle ICE Theater va sortir de terre en septembre 2024
Les Cinés Palace d'Épinal vont se doter d'une nouvelle salle immersive.
© Jordane Rommevaux

Alors que les chiffres d’entrées au cinéma sont en hausse et retrouvent des scores semblables à ceux avant la Covid-19, la SEM Palace, présidée par le maire d’Épinal, Patrick Nardin, a décidé d’opérer quelques travaux, dans les prochains mois, qui vont permettre la création d’une nouvelle ICE Theater unique en Lorraine et qui permet une immersion totale dans les films d’action. D’autres travaux de modernisation des salles actuelles, notamment, sont également annoncés.

Amateurs du 7e art, vous allez être servis ! Les Cinés Palace d’Épinal, le complexe cinématographique de la ville d’Épinal va se refaire une beauté. Ouvert en 2011, avec 8 salles et 1 600 fauteuils, il a connu une constante progression du nombre d’entrées, jusqu’en 2019, réussissant même la remarquable performance d’accueillir entre 415 000 et 445 000 spectateurs par an, entre 2015 et 2019.

“Des chiffres qui ont permis d’avoir un bilan financier plus que satisfaisant et qui nous ont permis de passer le cap de la Covid-19, sans trop d’encombre” précise le président de la SEM Palace, Patrick Nardin, le maire d’Épinal, élu depuis l’été 2020.

Un passage compliqué pour le cinéma spinalien, ainsi que pour tous les cinémas en France, mais qui commence enfin à retrouver des couleurs. “Les chiffres de l’année 2023 sont correctes et nous nous rapprochons enfin de ceux entrevus en 2019, confirme le directeur des Cinés Palace d’Épinal, Arnaud Toussaint. Ils sont le fruit d’un long travail d’analyse de la situation et de réflexion pour attirer de nouveau les spectateurs”.

En effet, outre la pandémie mondiale qui a éloigné les spectateurs, beaucoup privilégient désormais les abonnements sur les plateformes de films ou séries de type : Netflix, Amazone Prime, Disney+…. Aussi, de nouvelles salles ont vu le jour comme à Remiremont ou Neufchâteau, ou encore prochainement à Saint-Dié-des-Vosges. Des complexes qui attirent une partie du public qui venait à Épinal auparavant.

“Pour reconquérir les spectateurs, il nous fallait trouver des services attractifs qu’ils ne trouvent pas en restant chez eux. L’idée est de permettre de proposer un service original qui en met plein les yeux, une expérience immersive de cinéma, couplée à un confort accru dans les salles”, ajoute Patrick Nardin.

Si de premiers investissements ont déjà été entrepris en 2023 avec l’achat de deux projecteurs numériques laser 4K dans les salles 1 et 2, “qui sont les seuls projecteurs lasers présents dans les cinémas du département des Vosges”, précise le directeur Arnaud Toussaint, il a été opéré une mise en lumière LED du hall et des salles.

Aussi, le lancement du serveur Discord a été mis en place en juillet 2022, avec 470 membres actifs et une Newsletter hebdomadaire a été mise en place pour les internautes depuis octobre 2022, comptant 1 170 abonnés.

Mais, la grande évolution devrait voir le jour à l’horizon de septembre 2024, avec la construction d’une salle premium ICE Theater, qui proposera une expérience immersive pour chacun des films qu’elle proposera, grâce à ses 12 panneaux LED ICE latéraux, place à gauche et à droite des spectateurs (6 sur chaque côté). “Cette technologie ne sera possible que pour un genre de film précis d’action notamment. De plus, pour une meilleure sensation immersive, la salle ne doit pas être énorme. Nous aurons donc 148 fauteuils, tous inclinables, en rangées cintrées. L’écran sera de 12 m de base et proposera une technologie 3D passive”, précise le directeur du cinéma spinalien.

Un bâtiment sera spécialement construit en prolongement de la salle 8 existante et sortira de terre à partir du parking arrière, donnant sur les baies vitrées face à l’entrée des salles 1 et 2. “Une douzaine de place de parking seront donc détruite pour faire cette construction, qui devrait prendre 9 mois environ. C’est un coût de 2,3 millions d’euros supporters en partie par la SEM, ajouté à des aides et un emprunt”, précise encore le premier magistrat de la ville d’Épinal.

Enfin, côté pratique, si le prix des places du cinéma restera toujours l’un des plus attractifs de la région, celui de l’accès à cette nouvelle salle sera, bien sûr, plus important, de l’ordre de 5 à 6 euros, par rapport au tarif normal. “Nous précisions que les films qui seront à l’affiche dans cette salle immersive, sortiront en même temps que les sorties nationales traditionnelles et les personnes qui désireront voir les séances dans les salles traditionnelles le pourront, au prix habituel”, conclu Patrick Nardin.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin