Accueil > Actu > Tourisme > “Mai à Vélo” : Saint-Dié-des-Vosges éduque les citoyens de demain

“Mai à Vélo” : Saint-Dié-des-Vosges éduque les citoyens de demain

Le 02 mai 2023 par Stéphane Magnoux
"Mai à Vélo" : Saint-Dié-des-Vosges éduque les citoyens de demain
Cette année, c’est la voie verte située entre Étival-Clairefontaine et Senones, baptisée « Le Chemin des Abbayes », qui sera à l’honneur dans le cadre de « Mai à Vélo ». Ici une partie du parcours à Moyenmoutier avec l’abbaye en toile de fond.
© OTI Saint-Dié-des-Vosges/Moyenmoutier

Pour la deuxième année consécutive, l’Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges proposera de partir à la découverte d’une des nombreuses voies vertes du secteur. Rendez-vous le dimanche 7 mai entre Étival-Clairefontaine et Senones pour une kyrielle d’animations ludiques et pédagogiques.

Voie verte à vélo à hauteur d'Étival-Clairefontaine.

C’était une ancienne voie ferrée, elle est devenue une voie verte. Ce dimanche 7 mai, « Le Chemin des Abbayes », qui relie Étival-Clairefontaine à Senones via Moyenmoutier, sera le théâtre des animations programmées par l’Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de « Mai à Vélo  ». Une dizaine de kilomètres à accomplir à son rythme, en famille ou entre amis, à vélo ou à pied, pour découvrir ou redécouvrir une partie du territoire.

« Comme l’an passé, on souhaitait impliquer les communes traversées dans la mise en place des animations », souligne Murielle Bérard, la directrice de l’Office de tourisme. Et comme en 2022 entre Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing, c’est via les Fonds européens FEADER, à destination du développement rural, qu’une bonne partie de la manifestation est financée.

Par-delà la promotion des mobilités douces et la mise en avant d’une des nombreuses voies vertes du secteur, « Mai à vélo » à la sauce déodatienne se veut avant tout un rendez-vous pédagogique. La protection de l’environnement sera au cœur de cette journée.

Voie verte à vélo à Senones.

Apprendre à bien trier ses déchets

« De nombreux services sont impliqués comme le service déchets, le service mobilités et le service des sports, précise Murielle Bérard. On a la chance de vivre dans une collectivité où les services sont mutualisés. »

Se déplacer à vélo, c’est bien mais prendre soin de l’environnement au quotidien, c’est encore mieux. C’est le sens des animations disséminées tout au long du parcours entre la gare d’Étival-Clairefontaine, les jardins de l’abbaye de Moyenmoutier et le parc de l’abbaye de Senones. Sans oublier de nombreux stands de restauration, histoire de reprendre des forces.

Les plus jeunes seront, par exemple, invités à trier les déchets dans les bons containers. Fabriquer son smoothie à la force des mollets devrait aussi les motiver ainsi que leurs parents. Ces derniers seront également sensibilisés aux bienfaits du covoiturage. Un atelier de confection de « beewraps », ces emballages en cire d’abeille, sera aussi installé le long du parcours.

Voie verte à vélo à hauteur de Moyenmoutier.

Savez-vous réparer correctement votre vélo ?

Envie de tester votre agilité avec une seule roue ? L’association Les Nez Rouges glissera un monocycle sous vos pieds ! Autre association présente tout au long de la journée, L’Engrenage vous expliquera les bases pour réparer votre deux-roues.

Et si l’envie vous vient de passer à l’électrique, Kits 88 pourra vous montrer le chemin avec ses kits de transformation. Jeux de pistes et quiz sur la connaissance du territoire seront aussi au menu avec de nombreux lots à gagner.

Par ailleurs, un parcours photographique, résultat du concours organisé par l’association Arlequin, sera installé le long de la voie verte. Les 12-16 ans devaient plancher sur le thème de la voie verte alors que les plus grands devaient illustrer le fil et la pierre. Tout un programme à découvrir sur deux-roues ou à pied ce dimanche 7 mai.

2 parcours au choix

Selon vos envies, deux parcours différents vous seront proposés ce dimanche 7 mai. Au choix, vous pourrez accomplir 5,9 km ou bien 9,5 km avec arrêts de rigueur pour participer aux différentes animations.

« Mai à vélo »
Dimanche 7 mai, de 9 h à 17 h 30
Voie verte du « Chemin des Abbayes », entre Étival-Clairefontaine et Senones

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin