Accueil > Actu > Santé > Vieillir mieux en dansant ! Rencontre avec le danseur professionnel David Issaly

Vieillir mieux en dansant ! Rencontre avec le danseur professionnel David Issaly

Le 14 mai 2024 par Lilia Akani
David Issaly, fondateur de DanseTousStyless
© DR

Ce n’est plus un secret. Une activité physique régulière permet de maintenir l’autonomie des seniors. Alliée contre l’isolement et la dépression, la danse réduit les risques de démence et offre de bénéfices que nous explique David Issaly, danseur professionnel connu et reconnu et fondateur de DanseTousStyles.

David Issaly, quel est votre parcours ?

J’ai 30 ans et j’ai commencé à danser très tôt en regardant les vidéos de Michael Jackson. À 17 ans, j’ai rejoint une formation de danse professionnelle, et après avoir suivi de nombreux stages au Broadway Dance Center de New York, je suis revenu en France où j’ai eu l’occasion de danser pour Thierry Mugler et de participer à des émissions sur TF1. Progressivement, j’ai commencé à donner mes premiers cours et, en 2019, j’ai lancé DanseTousStyles, spécialisé dans les cours privés de danse, les spectacles et les événements en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec et en Californie. En 2021, j’ai aussi co-fondé Yogasita, le plus grand réseau de professeurs de Yoga de France.

Vous avez développé une offre qui s’adresse aussi aux seniors, pour quelle raison ?

Je voyais de plus en plus de personnes âgées parmi mes élèves. Des retraités avec des profils très divers : de jeunes seniors voulant apprendre quelques pas pour le mariage de leurs enfants, des seniors désireux de faire de nouvelles rencontres, d’autres dont le but est d’être plus à l’aise avec leur corps. Et puis il y a aussi les résidents en EHPAD avec des différents problèmes de motricité et autres pathologies. On échange toujours en amont avec les élèves afin de comprendre les raisons qui les poussent à nous contacter pour cibler leurs besoins.

La danse réduit le stress, elle permet de travailler l’équilibre, la souplesse et la mémoire !

David Issaly

La danse est donc bénéfique sur le plan physique comme sur le plan moral…

Complètement. C’est une des rares activités à être à la fois sportive et artistique. Il y a l’aspect social que nous avons évoqué et les bienfaits physiques procurés par l’endorphine ou encore l’adrénaline. La danse réduit le stress, elle permet de travailler l’équilibre, la souplesse et la mémoire ! Des capacités que l’on perd avec l’âge. Le but est que chacun progresse en limitant ses lacunes. Comme l’activité est fun, on travaille sans vraiment sans rendre compte.

Les aînés sont-ils davantage attirés par des danses de “leur âge” ?

Pas forcément ! Même si les danses de salon ou le rock reviennent souvent, nous avons des seniors qui font du hip-hop, d’autres des danses latines. Pour eux, le côté nostalgique est très important. Sur une heure de cours, je fais 40 minutes de danse et 20 minutes durant lesquelles on évoque l’origine de telle danse, comment la pratiquait-on à l’époque… Cela ravive des souvenirs auprès des élèves. C’est même touchant de voir des étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils se rappellent leur jeunesse. Avec les seniors, ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont beaucoup moins de gène avec leurs corps et le regard des autres. Ils dansent pour eux et pour se faire plaisir avant tout.

©Pexels

David, quels conseils donneriez-vous à un senior qui souhaite prendre des cours de danse ?

En fonction de ses disponibilités, de son envie et de son budget, je dirais qu’un cours par semaine est l’idéal. Cependant, un cours par mois ou un cours par jour pour les plus ambitieux est tout à fait possible. L’important est de garder le même jour et le même créneau horaire afin d’être prêt psychologiquement avant chaque séance. Cela permet aussi d’évoluer plus rapidement. D’ailleurs, les élèves ont un support visuel (une vidéo du professeur et d’eux-mêmes en train de danser) pour les aider à s’améliorer.

Comment réserver un cours avec DanseTousStyles ?

Il suffit de s’inscrire en ligne ou de nous contacter directement. Forts d’un réseau 2 000 professeurs en France, répertoriés géographiquement et par style de danse. Nous nous chargeons de trouver le professeur idéal sur le secteur de la personne et disponible sur le créneau demandé. On intervient dans toutes les communes et villages du pays avec le même service, les mêmes prix et les mêmes exigences. Nous sommes les seuls à proposer cela. Et, grâce au dispositif Avance immédiate, 50 % du coût est immédiatement pris en charge.

Toutes les infos sur : www.dansetousstyles.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin