Accueil > Actu > S'engager > Mois de l’égalité à Saint-Dié-Des-Vosges : un programme bien chargé

Mois de l’égalité à Saint-Dié-Des-Vosges : un programme bien chargé

Le 05 mars 2024 par Valentine Mallet
© Magda Ehlers

Depuis 10 ans, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges célèbre activement la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Engagée en faveur de l’égalité, la municipalité lance la première édition du Mois de l’Égalité en mettant en avant la prise de conscience collective pour promouvoir l’égalité.

Associations et institutions ont collaboré pour créer un programme varié et accessible à tous, incluant conférences, spectacles, expositions et discussions. Ce mois vise à promouvoir une culture d’égalité, mettant en lumière les questions de diversité et de lutte contre les discriminations, pour le grand public et les professionnels.Pour ce mois de l’égalité, nombreuses sont les activités variées qui conviendront à tous.

Spectacles et activités ouverts à tout public

Le 8 mars

À 20 h 30, lancement officiel du Mois de l’Égalité à la salle Georges Sadoul.

De 20 h 30 à 22 h 30, performance artistique par l’artiste peintre Willy, qui réalisera un portrait sur toile en musique, accompagné de danseuses de “Danser sans Compter”. La troupe “ALL DANCES” originaire de Hadol présentera le spectacle “L’évolution de la place de la femme dans la société”, créé spécialement pour la “Journée Internationale des Droits des Femmes”. Cette troupe a participé à l’émission de M6 “La France a un incroyable Talent”.

Le 20 mars

“La laïcité dans ma cité”

De 14 h à 17 h 30 à la Salle Carbonnar, cet événement ouvert à tous à partir de sept ans propose un Escape Game et un grand jeu intitulé “Monopoly des inégalités”. Pour y participer, inscription auprès de Said Zoubiri au Centre Social Lucie Aubrac, soit par téléphone au 03 29 55 02 53, soit par e-mail à l’adresse mediation.csla@gmail.com.

Hommage aux femmes emblématiques ayant une rue qui porte leur nom à Saint-Dié-des-Vosges

De 14 h 30 à 16 h 30 à la Boussole, hommage aux femmes ayant une rue à leur nom à Saint-Dié-des-Vosges. Lectures par les adolescents du Centre Social Germaine Tillion et par les membres du Club Soroptimist sur Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique pendant la Grande Guerre et créatrice du Premier Club Soroptimist en 1924.

Le 22 mars

Le droit d’entreprendre – Femmes des Territoires Hautes Vosges

À l’Atelier Créafabula, atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin de 9 h à 12 h. L’inscription est obligatoire, limitée à 15 personnes.

À la Boussole, une exposition présente cinq portraits de femmes créatrices du Grand Est. 14 h : une “Bibliothèque humaine” offre l’occasion d’échanger avec des femmes inspirantes. À 16 h 30, la Compagnie Acte présente des saynètes, suivies d’un moment convivial à 17 h.

Le 30 mars de 14h à 18 h

JOUONS POUR L’EGALITE – Après-midi Festif de 14 à 18 heures

À la Salle Carbonnar

  • Réalisation participative d’une fresque de la diversité par l’artiste peintre Julien CUNY de la Galerie « La Cour des Arts ».
  • Lecture de textes par des jeunes déodatiens et des membres du Club Soroptimist sur des femmes ayant une rue à leur nom à Saint-Dié-des-Vosges.
  • Exposition sur les femmes du monde réalisé par les adolescents du Centre Social Lucie Aubrac.
  • Atelier de beauté proposé par Beauté Nature.
  • Grand jeu « Monopoly des inégalités ».
  • Goûter offert par l’ADAPEI 88 – Foyer d’Accueil Spécialisé.
  • Animations danses avec la participation de Danser sans Compter et de Mel’ Fitness et Danse.
  • Stands d’informations et intervention de professionnels.

Exposition durant tous le mois de mars

  • « Le Droit des Femmes au Fil du Temps ». Dans la galerie intérieure de la Boussole
  • « Les Grandes Résistantes Contemporaines ». Esplanade de la Boussole et Place du Général de Gaulle
  • « L’évolution des droits des femmes ». Frise chronologique – Retour sur les dates clés de l’évolution des droits des femmes en France depuis 1791 – hall d’accueil du Centre Communal d’Action Sociale et de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges
  • « Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes hommes ». Hall d’accueil du Centre Communal d’Action Sociale et de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges
  • Présentation de documents traitant du sujet de la femme et de l’égalité femmes/ hommes – à la BOUSSOLE
  • Exposition « 50 ans après Picasso – son œuvre, sa vie avec Françoise Gilot et un legs pour Saint-Dié-des-Vosges » – à la BOUSSOLE

Ateliers

Les ateliers sont animés par Carole LEMANT COLLET, qui exerce en tant que Naturopathe et Psychothérapeute énergétique.

  • Mardi 12 mars 2024 – de 18 h 30 à 20 h 30 : les conséquences néfastes sur la santé de la femme lorsque son potentiel n’est
    pas utilisé (places limitées à 12 personnes)
  • Mardi 19 mars 2024 – de 18 h 30 à 20 h 30 : comprendre comment et pourquoi le potentiel féminin est écrasé. Places limitées à 12 personnes
  • Mardi 26 mars 2024 – de 18 h 30 à 20 h 30 – Groupe de parole et de soutien autour de la femme, suite aux ateliers/conférences pour partager sur des situations réelles des participantes qui le souhaitent. Places limitées à six personnes.
    Possibilité de venir juste écouter les autres participantes sans parler de soi, avec un travail sur la systémie familiale du groupe.

Tous les ateliers auront lieu au « Cabinet Hygie» – 18 rue de la paix à Saint-Dié-des-Vosges – Sur réservation au 06 51 78 62 36 jusqu’au vendredi précédent la date concernée.

Karaoké

  • Samedi 9 Mars 2024 à partir de 19 h 00 – K KISS BAR
  • Samedi 16 Mars 2024 à partir de 18 h 30 – LA PARANTHOSE
  • Samedi 23 Mars 2024 à partir de 19 h 00 – LES 2 RIVES
  • Vendredi 29 Mars 2024 à partir de 19 h 00 – CAFE THIERS
  • Samedi 30 Mars 2024 à partir de 19 h 00 – Le GLOBE

Bon mois de l’égalité !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin