Accueil > Actu > S'engager > Le Grattoir : le bar Gérômois devenu un lieu d’échanges et de solidarité pour tous

Le Grattoir : le bar Gérômois devenu un lieu d’échanges et de solidarité pour tous

Le 04 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Paul de Montclos, 3e en partant de la droite, entouré des bénévoles du Grattoir à Gérardmer.
© 100% Vosges

Quelques mois après la reprise de ce bar festif bien connu des Gérômois, Paul de Montclos compte désormais plus de 160 adhérents dans son association “Ensemble au Grattoir”, qui a pour but d’animer ce nouveau lieu de culture, d’échange et de solidarité, où tout un chacun peut se restaurer à un prix équitable.

PDG de l’entreprise Garnier-Thiebaut, Paul de Montclos est aussi le président de Vosges Terre Textile, un label qui garantit l’authenticité des articles fabriqués dans les Vosges. Mais, lorsque l’homme retire sa casquette de chef d’entreprise, il est aussi une personne au grand coeur, qui recherche à aider autrui.

C’est avec cette volonté qu’il s’est engagé, depuis plusieurs années, auprès du Secours Cathlolique de Gérardmer et qu’il a décidé de rechercher un lieu d’accueil et d’écoute pour les plus nécessiteux.

3 types de prix pour vos consommations au Grattoir, suivant vos moyens.

Après plusieurs mois de recherche, “j’ai eu écho que les dirigeants du bien connu bar Le Grattoir désiraient passer la main et revendre leur commerce. Cet établissement cochait de nombreuses cases sur notre cahier des charges : être en centre-ville de Gérardmer, être en rez-de-chaussée, avoir un parking à proximité…

Paul de Montclos a donc fait son acquisition et l’établissement est, depuis, au service de l’association pour en faire un lieu festif de vie et de culture, “à destination de tout un chacun et en particulier de ceux qui sont seuls, célibataires, veufs ou veuves, sans famille…”

Ouvert les jeudis, vendredis et samedis, il est géré bénévolement par les membres de l’association, qui ont tous eu une formation. “De plus, nous avons instauré une grille tarifaire originale où tout un chacun paye suivant ses possibilités. Nous proposons 3 barèmes de prix : le Prix Liberté où le consommateur paye ce qu’il veut, le Prix Égalité qui est conforme aux prix du marché, et le Prix Fraternité qui permet aux plus aisés d’être généreux et de payer une somme arrondie au chiffre supérieur”.

L’objectif n’est, bien sûr, pas de faire des bénéfices mais de proposer un lieu de convivialité où tout un chacun peut se restaurer à sa faim, à petit prix. “Les menus sont souvent uniques mais les critiques sont bonnes”, ajoute-t-il avec le sourire. De plusieurs, de nombreuses animations culturelles sont proposées, régulièrement, tels que des concerts, spectacles, rencontres littéraires…

L’association recherche, justement, régulièrement des bénévoles pour rejoindre l’association et donner un coup de main pour la gestion de l’établissement : cuisine, bar, service, plonge… mais aussi des intervenants pour toutes sortes d’animations et concerts, pour que ce lieu reste “un lieu de vie” avant tout.

Le Grattoir
11 Boulevard Kelsch 88400 Gérardmer
Ouvert les jeudis (10 h à 17h), vendredis (10 h à minuit) et samedis (10 h 30 à 18 h) – horaires variables selon les disponibilités des bénévoles
www.legrattoir.fr
www.facebook.com/legrattoir.bar

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin