Accueil > Actu > Emploi / Formation > Capeb : des artisans messagers à la rencontre d’élèves de Saint-Etienne-les-Remiremont

Capeb : des artisans messagers à la rencontre d’élèves de Saint-Etienne-les-Remiremont

Le 25 avril 2022 par Jordane Rommevaux
A la découverte du métier d'artisan ménager avec la Capeb des Vosges.
© Capeb 88

Communiquer, sensibiliser et pourquoi pas susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment, voilà l’essentiel du projet de la Capeb, qui propose régulièrement à ses adhérents de rencontrer le jeune public pour lui proposer une découverte de leur activité. Des rencontres qui pourraient provoquer quelques vocations aux CM1 et CM2 de l’école du Fossard de Saint-Etienne-les-Remiremont.

Régulièrement, la Capeb propose des ateliers découverte avec des artisans messagers, afin de présenter les métiers du bâtiment de façon ludique et concrète. Une journée où les enfants deviennent les acteurs de la construction d’une maison miniaturisée, afin de comprendre les différents type d’habitat et leur lien avec l’environnement, avec manipulation de vrais outils et de réels matériaux.

Jeudi 28 avril, ce sont les CM2 de l’école du Fossard de Saint-Etienne-les-Remiremont qui rencontreront Patrick Mathieu, artisan électricien. Le lendemain, les CM1 de la même école découvriront l’activité d’artisan menuisier avec Nicolas Boissonnet.

“L’objectif est de communiquer, de sensibiliser et pourquoi pas de susciter des vocations en offrant une information sur les métiers du bâtiment. L’essentiel du projet repose sur l’idée qu’il faut rendre le jeune acteur de son orientation”, explique la Capeb des Vosges.

La journée se décomposera en deux modules :

  • une animation et découverte du métier, sous forme de diaporamas et un jeu pédagogique axé sur le développement durable
  • une animation maquette, avec sa construction en équipes, afin d’appréhender tous les aspects des différents métiers du bâtiment.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin