Accueil > Actu > Économie / entreprise > Destination CRÉA : le Salon pour créer ou reprendre une entreprise

Destination CRÉA : le Salon pour créer ou reprendre une entreprise

Le 09 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© CMA

Le 17 novembre à Golbey et le 29 novembre à Saint-Dié, sont les deux dates à retenir lorsque l’on a un projet de création ou de reprise d’entreprise. La treizième édition du salon CRÉA, dans les Vosges, s’appuie sur le même leitmotiv que les précédentes : proposer à celles et ceux que l’aventure entrepreneuriale tente de rencontrer, dans un même lieu, tous les partenaires dont ils auront besoin pour faire avancer leur projet.

Un accompagnement nécessaire

La création et la reprise d’entreprise se portent bien. « Cette dynamique répond à des besoins sociétaux ». Nous confie Delphine Pinault, Responsable du service territorial développement économique à l’établissement vosgien de la CMA Grand Est, aux commandes de l’édition spinalienne en 2023.
« Les personnes qui souhaitent changer de vie professionnelle et optent pour l’entrepreneuriat sont de plus en plus nombreuses. Mais devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. Cela demande au contraire de s’informer et de se former sur de nombreux points. Mais aussi d’adopter la bonne démarche et de trouver les bonnes compétences pour être bien conseillé et accompagné. »

Le salon Destination CRéA est aujourd’hui un incontournable pour ceux qui n’en sont qu’aux prémisses de leur réflexion, comme pour ceux qui ont déjà avancé dans leur projet d’installation. « En rencontrant l’ensemble des partenaires et des experts sur un même lieu et en quelques heures, les visiteurs du salon font l’économie d’un temps précieux car ces prises de contacts prennent habituellement près de 15 jours. Autre avantage, celui d’être tout de suite orienté dans la bonne démarche et vers les bons interlocuteurs selon de la nature de son projet » résume Delphine Pinault.

Ce salon, c’est aussi la possibilité de faire « d’une pierre deux coups » car les conseillers économiques des deux chambres consulaires (Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Chambre du Commerce et de l’Industrie) seront là pour guider le futur créateur-repreneur dès son arrivée au salon.

40 partenaires experts présents sur 6 pôles techniques :

> Mon organisation/mes moyens humains 

> Ma gestion/mes finances 

> Mes choix juridiques, fiscaux et sociaux 

> Mon nouvel environnement 

> Développement durable

> Espace transmission-reprise

Dans ce dernier espace, les offres d’entreprises à reprendre seront publiées et il sera possible de rencontrer les cédants pour nouer un premier contact.

Chiffres Clés

Le nombre d’immatriculations de nouvelles installations dans les Vosges en 2022.

Un chiffre record !

Le nombre total d’entreprises artisanales Vosgiennes
en 2022.

Un chiffre en constante progression chaque année depuis 2017 (3 à 9 %).

Les offres de reprise d’entreprises dans les Vosges concernent principalement le secteur des services et réparation (45 %), le secteur alimentaire (25 %), le BTP (15 %) et la fabrication (15 %). (Chiffres CMA Grand Est).

Delphine Pinault invite les chefs d’entreprise qui sont dans ce cas à profiter du salon pour ajouter leur offre à celles déjà recensées par la CMA Grand Est en communiquant leur annonce, par mail, à economie88@cma-grandest.fr

Destination CRéA

Entrée libre et gratuite

> Le vendredi 17 novembre, édition d’Épinal

Édition organisée par la Chambre de Métiers
et de l’Artisanat Grand Est #Vosges en association
avec la CCI Vosges

De 9 h à 18 h – Centre Culturel de Golbey
2 rue de l’Hôtel de ville

> Le mercredi 29 novembre, édition de Saint-Dié-des Vosges

Édition organisée par le Pôle CREA

De 14 h à 18 h – Espace François Mitterrand
rue du 11 novembre 1918 à Saint-Dié-des Vosges

Plus d’infos sur : cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin