« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
La ferme du Pichet à Norroy accueille une émission avec huit stars des réseaux sociaux !
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Malgré une météo capricieuse, la première édition du Salon Enjoy Vélos Épinal a réuni près de 10 000 visiteurs au Petit Champs de Mars qui ont pu(re)découvrir les plaisirs du vélo le temps d'un week-end. Un véritable succès dont se félicite Christophe Jobic, directeur général de Vélo Vert et organisateur de l'évènement.
Épinal
Champ-de-Mars
Enjoy Vélo
© Christophe Jobic, Directeur général de Vélo Vert et organisateur d'Enjoy Vélos Épinal
C’était un pari un peu fou ! Organiser le premier Festival vélos en France. Mais grâce aux organisateurs, aux marques, aux bénévoles, à la CAE, à la ville d’Épinal et aux divers partenaires, le pari est gagné ! 10 000 visiteurs, 2.500 inscrits aux balades, randonnées, tests et épreuves et déjà une deuxième édition prévue pour 2025.
On se sent bien ! Même si nous étions sereins quant à notre capacité à organiser un tel Salon, rassembler des exposants et faire de belles épreuves et de belles randonnées, nous ne savions pas comment il allait prendre vie. C’était une grande satisfaction de voir dès samedi matin tous ces visiteurs attirés par le vélo, mais pas que. Beaucoup de gens ont passé du temps à flâner, à se promener, à découvrir du matériel, à grignoter. Le dimanche matin, le temps n’était pas en notre faveur, mais malgré tout, il y avait des pratiquants motivés sur les départs de la Route Verte et de la Téméraire. En début d’après-midi, avec le retour du soleil, voir toutes les personnes qui convergeaient à nouveau vers le salon, et ce, jusqu’à la fermeture, était une réelle satisfaction. D’ailleurs, nous n’avons jamais fermé un Salon si tard !
Effectivement. Il y avait des enfants, des touts petits, des personnes âgées, des amateurs, des sportifs… Les Élus ont même noté que toutes les catégories socio-professionnelles étaient réunies. Un véritable engouement populaire qui fait plaisir. C’est le but d’Enjoy Vélos, rassembler et donner envie de pédaler à tous.
Les Moniteurs Cyclistes Français qui faisaient des démonstrations nous ont dit que cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu six rangées de spectateurs ! De manière générale, il y avait une belle ambiance et un intérêt pour toutes les animations proposées comme les initiations pour les petits ou le parcours de la sécurité routière de la Maif.
Tout à fait, on ne peut pas s’en empêcher. On sait aussi que 2024 était l’année la plus difficile pour installer un nouveau Salon, le marché économique du cycle étant tendu. Ce que l’on peut dire c’est que les personnes présentes étaient très satisfaites. Certaines qui n’avaient pas les moyens d’exposer sont même venues visiter le Salon. Il est certain que nous devrons répondre à une affluence d’exposants bien plus importante en 2025. Sur la partie restauration, on poussera davantage le curseur avec un emplacement dédié et plusieurs types de restaurations. Vélo Vert arrive dans trois semaines puis nous allons sans doute revenir en juillet pour débriefer et se caler pour la deuxième édition.
Rendez-vous les 2,3 et 4 mai prochains !

Nos autres articles Actu
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
animal
Vittel
La Ville de Vittel met gratuitement à disposition une carte destinée aux propriétaires d'animaux de…
Le 30 juillet 2026
Nos autres articles à Épinal
Thomas Sayer
Épinal
Pour son premier Ironman, Thomas Sayer n’a pas manqué son rendez-vous avec l’Embrunman. Le Spinalien,…
Le 17 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Ilona Martin Laemle
Épinal
Les championnats d'Europe juniors et U23 ont parfaitement débuté pour l'équipe de France. Ce mercredi,…
Le 5 août 2026
EGVB
Épinal
L'Épinal Golbey Volley-Ball tient sa première recrue de l'intersaison. Le réceptionneur-attaquant Alexandre Petit, également capable…
Le 31 juillet 2026
100% demain
Épinal
Le mois de septembre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre…
Le 31 juillet 2026
Nuit des Etoiles
Épinal
Les Nuits des Étoiles feront leur retour au Planétarium d'Épinal du 7 au 9 août.…
Le 28 juillet 2026
Louey Ouerrat
Épinal
Louey Ouerrat a encore frappé. Le Spinalien de l’Athletic Vosges Entente Clubs s’est imposé ce…
Le 25 juillet 2026
Base Natur'O
Épinal
Pendant cinq jours, la Base Natur'O d'Épinal sera le théâtre des Championnats d'Europe Juniors et…
Le 23 juillet 2026
la table du golf
Épinal
Qu’est-ce qui rend ce lieu si particulier ? La Table du Golf bénéficie d’un cadre…
Le 16 juillet 2026
para natation
Épinal
Le nageur spinalien Simon Blaise a brillé en Pologne lors des Virtus European Summer Games.…
Le 15 juillet 2026