Accueil > Actu > Météo : les Vosges ne seront pas épargnées par les fortes chaleurs

Météo : les Vosges ne seront pas épargnées par les fortes chaleurs

Le 15 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Beaucoup s'hydrater et rester à l'ombre font partie des conseils à respecter en période de fortes chaleurs.

Une période de fortes chaleurs est en train de s’abattre cette semaine sur l’hexagone. Jusqu’à 40 degrés sont attendus par endroit, dans les régions les plus au sud. La situation pourrait être plus “respirable” dans les Vosges même si des pics proches des 36°C pourraient déjà se ressentir par endroit dans le département, ce mercredi 15 juin. Une situation exceptionnelle, à cette période de l’année.

Une période de fortes chaleurs, « d’intensité exceptionnelle » selon Météo France, sévit actuellement dans une grande partie de la France. Le thermomètre dépasse largement les 30 °C et la température va continuer de grimper. Une vingtaine de départements sont actuellement placés en vigilance jaune et, même si les Vosges ne sont pas encore concernées, la situation pourrait atteindre quelques records de chaleurs par endroit.

La chaleur s’étend progressivement par le sud, elle va se renforcer au cours des prochains jours. Les températures atteindront alors des valeurs remarquables pour une mi-juin car très précoce, qui rejoint la tendance du printemps, qui place déjà l’année 2022 comme la 3e plus sèche depuis 1951. Vendredi et samedi seront souvent les journées les plus chaudes.

Pour prévenir les risques de la chaleur, les autorités se mobilisent et prennent de nombreuses mesures de vigilances et de sensibilisation auprès des personnes à risque. Période d’examens oblige, le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a également tenu à apporter ces “recommandations spécifiques à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement”.

“Une vigilance particulière sera apportée à la santé des élèves, notamment des plus jeunes, des plus fragiles et de ceux qui passeront les épreuves du baccalauréat”, stipule le communiqué officiel.

En plus des bons gestes à adopter, comme : boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, adapter son alimentation… il est bon de rappeler l’importance d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête. Il faut alors agir rapidement, et appeler les secours médicalisés (SAMU 15).

La carte des prévisions de Météo France de ce mercredi :

La carte des prévisions de Météo France de vendredi 17 juin :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin