Accueil > Actu > Environnement > “Quand l’écologie sort du bois” : le film documentaire du Vosgien Julien King-Georges

“Quand l’écologie sort du bois” : le film documentaire du Vosgien Julien King-Georges

Le 25 juin 2021 par Cécile Jacquot
Équipe du tournage "Quant l'écologie sort du bois".
© JKG
L’architecte et plasticien Julien King-Georges a plus d’une corde à son arc. Au mois de juin, il s’est associé à Allan Wisniewski pour réaliser un film documentaire nommé “Quand l’écologie sort du bois”. Un tournage qui a pris beaucoup de retard, mais qui a finalement pu voir le jour sur les chaînes de télévisions du Grand Est. 

Julien King-Georges est architecte et plasticien, et aujourd’hui, il ajoute une corde à son arc en devenant co-auteur. De son amour pour le bois, apparu au Cameroun d’où il est originaire, est né un film documentaire “Quand l’écologie sort du bois”, réalisé par Allan Wisniewski, de Marjane Productions. C’est lors de travaux collectifs autour d’une sculpture habitable que le projet vient au monde. Julien King-Georges envoie des photos de ce projet à son ami Allan, qui voit tout de suite un projet cinématographique. Cependant, ce film documentaire prend du retard. Dans les tuyaux depuis 2018, le tournage ne commence qu’en août 2020 pour sortir en juin 2021 sur les télévisions du Grand Est. Mais l’attente aura valu le coup ! Dedans, nous pouvons y découvrir des artisans, des formateurs, des acteurs de la filière bois pour parler de ce qui peuple nos forêts : les arbres. “Nous avons rencontré énormément de monde, et ça a été un réel plaisir de travailler avec toutes ces personnes, se souvient Julien King-Georges. À travers ce film, nous avons essayé d’être conteur, nous voulions raconter une histoire et toucher la sensibilité des gens pour les sensibiliser et les faire réfléchir sur les arbres”.

Éveiller les consciences 

Julien King-Georges (à gauche), en fin de tournage à Strasbourg

L’architecte est catégorique, ce film documentaire n’est pas un film militant, mais un film d’éveil. Sensibilisé dès son plus jeune âge à l’économie de moyens, Julien King-Georges a voulu faire passer ce message. “Quant j’étais enfant, dans mon village, il n’y avait pas de magasins de jouets, se remémore-t-il. Si nous en voulions un, il fallait le construire avec des objets et des matières trouvés à droite, à gauche”. Cette habitude de réutiliser, retravailler les matières, Julien King-Georges ne l’a pas perdu. Bien au contraire ! Et c’est ce qu’il essaie de retranscrire dans son film documentaire “Quand l’écologie sort du bois”. “À quoi bon couper des arbres, alors que l’on peut réutiliser des bois qui ne sont plus utilisés, comme ceux d’une maison abandonnée?” s’interroge-t-il. De ce projet découlent 7 portrait vidéos sur les métiers du bois, à destination des jeunes pour, peut-être, leur faire découvrir une vocation et se lancer dans le secteur.

Le film documentaire est disponible en replay sur le site de la chaîne Vosges TV. Allan Wisniewski et Julien King-Geroges souhaitent également organiser des ciné-débats autour des thématiques abordées dans “Quand l’écologie sort du bois”, afin d’aller à la rencontre des gens.

Ce film a été financé avec l’aide du Conseil Départemental des Vosges, des chaînes du Grand Est, du Commissariat au Massif des Vosges.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin