Accueil > Actu > Environnement > Fête de l’eau et de la rivière : Saint-Amé sensibilise sur la pérennité des écosystèmes

Fête de l’eau et de la rivière : Saint-Amé sensibilise sur la pérennité des écosystèmes

Le 24 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Le Grand étang de Dommartin-les-Remiremont.
Le Grand étang de Dommartin-les-Remiremont.
© Remiremont-Plombières Tourisme

Organisée tous les ans par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), la Fête de l’eau et de la rivière propose un programme chargé, samedi 25 et dimanche 26 juin à la salle polyvalente de Saint-Amé, pour sa quatrième édition.

Dans le cadre de ses compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de protection et mise en valeur de l’environnement, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales s’est engagée depuis plusieurs années dans des actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement.

Cela se traduit notamment depuis 2017 par l’organisation de la Fête de l’eau et de la rivière. Cette manifestation qui se déroule sur un week-end complet regroupe une vingtaine d’acteurs, d’associations, de professionnels de l’environnement et permet sous la forme d’ateliers, d’expositions et de jeux de faire découvrir au grand public la richesse des milieux aquatiques de nos territoires.

L’occasion de sensibiliser petits et grands sur l’importance de garantir de l’eau propre et en quantité suffisante, pour subvenir aux besoins humains et assurer les conditions essentielles au fonctionnement et à la pérennité des éco-systèmes, tels que les lacs, les rivières, ainsi que la faune et la flore. Le jeune public (enfants et adolescents), acteurs du développement de demain, seront les premiers concernés par cette problématique.

Pour sa quatrième édition, la Fête de l’eau et de la rivière, organisée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), se déroulera samedi 25 et dimanche 26 juin, à la salle polyvalente de Saint-Amé. Ce site bénéficie d’une proximité de choix avec le massif forestier du Fossard et les rivières de la Cleurie et de la Moselotte permettant la réalisation de nombreuses activités en lien avec la nature.

La manifestation débutera à partir de 10 heures et comprendra une dizaine de stands et d’expositions ainsi que des jeux à destination des enfants pour leur faire découvrir de manière ludique la biodiversité locale et le fonctionnement des milieux aquatiques. Des balades natures, animations et spectacles seront également organisés tout le long le week-end.

Fête de l’eau et de la rivière
Samedi 25 et dimanche 26 juin, 10 h
Salle polyvalente de Saint-Amé
Entrée libre
www.ccpvm.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin